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  • ________________________ FICHE DE COURS – 2024-2025______________________

    Titre du cours : CINEMAS

    Sous-titre du cours : Introduction au cinéma expérimental ; histoire, critique et théorie

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    Nom et prénom de l’enseignant·e : Simonetta CARGIOLI

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    Prérequis pour les étudiant·es :  Aucun.

    Contenu détaillé du cours :

    1.     Les cours proposent aux étudiant.e.s un cadre dans lequel :

     

    -  étudier les formes du cinéma, que l’on pourra appeler « expérimentales », autres que le cinéma considéré comme spectacle dans la salle obscure, véhiculant un récit, obéissant à des normes établies entre la fin du XIXème siècle et 1930, et qui se sont pérennisées tout au long du XXème siècle ; et, par la même, approche critique, revenir sur la « Naissance » du cinéma, et en relativiser certains aspects qui relèvent de la construction idéologique ;

     

     - réfléchir à la persistance à être d’un médium à travers ses multiples mutations technologiques, et également aux multiples « débordements » du cinéma vers l’exposition, le livre, la performance …, car, excédant son cadre technologique, le cinéma semble essaimer d’autres pratiques. On peut se - poser la question, comme l’écrit Pierre Sorlin, en 2003, ; « Si vous changez une à une toutes les pièces de votre voiture, le véhicule dont vous rêvez est encore celui que vous avez acheté ? »

     

    - se questionner à propos de la notion d’expérimental dans les pratiques artistiques.

     

     2. Trois axes thématiques sont privilégiés en ce semestre 4 :

    - L’image dans l’espace ; étude du « cinéma élargi », du « cinéma exposé » et des « installations »

    -  montage, archive, « found-footage » ; étude de quelques pratiques filmiques

     Références bibliographiques et/ou webographiques : 

    E.During, L. Jeanpierre, C. Kihm, D. Zabunyan (dir), « In Actu. De l’expérimental dans l’art. », Les Presses du réel, 2009.

     

    D. Zerbib (dir.), « In octavo. De formats de l’art », Les Presses du Réel, 2015.

     

    Yann Beauvais, « Mouvements de la passion », dans AAVV, Projections. Les transports de l’image, Hazan, Le Fresnoy, 1997.

     

    Patrick de Haas, Cinéma absolu. Avant-garde 1920-1930, Paris, Mettray Editions, 2019.

     

    Florence de Mèredieu, Histoire matérielle et immatérielle de l’art, Paris, Larousse, 2004.

     

    Philippe Alain Michaud (sous la direction de), Le mouvement des images, catalogue de l’exposition du MNAM, ed. du centre Pompidou, 2006.

     

    « Sketches – histoire de l’art, cinéma », Editions de l’Eclat, 2009.

     

    Dominique Noguez, Éloge du cinéma expérimental, (1979), Paris, Paris Expérimental, 1999.

     

    D’autres références bibliographiques et des références webographiques seront proposées tout au long du cours.

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    Méthode d’enseignement : Cours magistraux.

    Objectifs du cours :

    Faire l’acquisition des connaissances sur l’histoire et la théorie du cinéma expérimental dans une période comprise entre 1940 et la période actuelle ;

     

    Acquérir une méthode de recherche pour une approche critique des textes et des œuvres ;

     

    Apprendre à analyser les images en les situant dans leur contexte de production et de réception ;

     

    Réfléchir au sens de la notion d’expérimental dans les pratiques artistiques.

     

    Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours 

    Les connaissances en histoire et théorie du cinéma dit « expérimental » donnent aux étudiants des outils d’analyse, complémentaires à ceux de l’histoire et de la théorie de l’art, vers l’acquisition d’une distance critique, nécessaire pour la compréhension des images actuelles, hybrides et complexes. C’est en effet dans le vaste champ du cinéma dit « expérimental » qui ont eu lieu, tout au long du XX siècle, de nombreuses innovations formelles, d’ingénieuses mises au point des dispositifs, des expérimentations sur les supports, des recherches originales sur la perception et sur les formes de réception, qui ont mis à l’épreuve les limites du visible et la matérialisation de l’image à l’écran.

     

    Modalités et critères d’évaluation : Assiduité aux séances et évaluation écrite en fin de semestre.

     

    Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : Dates encore à définir.