GROUPE 4 - SEMESTRE 2 : Design graphique et édition avec Thomas LEBLOND
Résumé de section
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________________________ FICHE DE COURS – 2025-2026______________________
Enseignant·e : LEBLOND Thomas
Titre du cours : Design graphique et édition
Sous-titre du cours : Premières pages
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________Nom de la ou du technicien associé : Agathe RUELLAND-REMY, Vincent COATANTIEC
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Prérequis pour les étudiant·es : NR.
Contenu détaillé du cours :
Dans cet atelier, l’étudiante ou l’étudiant réunit, sans en être l’auteur·ice, un ou plusieurs textes accompagnés d’images.
L’acte de création réside alors – et ce n’est pas négligeable – dans
la sélection des contenus et leur mise en forme au sein du livre.L’atelier sera ponctué de présentations d’ouvrages exemplaires, d’une visite de l’atelier édition, d’un cours d’initiation typographique sur l’évolution de la forme des caractères, et d’un autre, élémentaire, sur le format du livre et la mise en page.
Selon les intentions éditoriales de l’étudiant·e, certaines notions fondamentales du design graphique seront interrogées comme :
– le choix du format, des papiers et d’une reliure,
– l’organisation des images et des textes dans l’espace du livre (ou autrement dit le rapport texte-image),
– la construction et la hiérarchisation des informations et des contenus dans la page, – le choix d’un caractère typographique et composition des textes, – le traitement des images, – et quelques règles orthotypographiques.1er jour : – présentation du sujet et de quelques livres exemplaires, – recherche d’un texte et description d’un contexte de lecture qui servira de fil conducteur au travail de design graphique,
– recherche d’un concept éditorial.
2e jour : – présentation du texte retenu, du contexte de lecture supposé, et du concept éditorial,
– cours sur le format et la mise en page, – cours de sensibilisation typographique, – recherches typographiques et de composition des textes.
3e jour : – recherches typographiques et de composition des textes, – recherche d’une reliure
et du papier adéquat. La réalisation d’une maquette complète, sur papier lambda, sera demandée pour la séance suivante.4e jour : – présentation des maquettes complètes et papiers retenus, – dernières corrections,
– production des fichiers d’impression, – début des impressions et du façonnage.Le travail devra impérativement être poursuivi entre chaque séance.
Références bibliographiques et/ou webographiques :
Histoire du graphisme :
- Richard Hollis, Le graphisme de 1890 à nos jours, Paris, Thames and Hudson, 2002
- Roxane Joubert, Graphisme, Typographie, Histoire, Paris, Flammarion, 2005 Michel Wlassikoff, Histoire du graphisme en France, Paris, Les Arts Décoratifs
- Éditions Dominique Carré, 2005, 2008, 2021 (édition revue et augmentée)
Pratique :
- Pierre Duplan, Roger Jauneau, Maquette et mise en page, édition de l’usine nouvelle, Paris 1986
- Claire Gautier, Damien Gautier, Mise en page(s), etc., Pari, Pyramyd, 2009
- Théorie
- Jan Tschichold, Livre et typographie, Paris, Éditions Allia, 2005
- Adrian Frutiger, Des signes et des hommes, Delta & SPES, Genève, 1990
- Annick Lantenois, Le vertige du funambule, le design graphique entre économie et morale, Paris, B42, 2018
Typographie :
- Joep Pohlen, La Fontaine aux lettres, Taschen, 2015
- Ellen Lupton, Comprendre la typographie, Pyramyd, 2007
- Damien Gautier, Florence Roller, Observer, comprendre et utiliser la typographie, Lyon, Éditions deux cent cinq, 2020
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Méthode d’enseignement : Ateliers, cours magistrauxObjectifs du cours : Apprendre à concevoir et mettre en page textes et images au sein d’un ensemble cohérent de pages reliées (livre, brochure, etc.), tout en développant une réflexion sur le design graphique et son influence sur la manière dont le lecteur ou la lectrice perçoit et s’approprie une forme proposée.
Connaissances et/ou compétences transmises : Bases historiques, techniques et méthodologiques de l’édition et du design graphique, incluant la composition typographique et le traitement des images.
Modalités et critères d’évaluation : Présence et engagement dans le travail. L’ampleur, la variété des recherches, ainsi que la qualité finale du travail et sa réalisation seront particulièrement appréciées.
Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : Au plus tard le 30 avril