GROUPE 4 - SEMESTRE 2 : Cours d'édition avec Thomas LEBLOND
Résumé de section
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________________________ FICHE DE COURS – 2024-2025______________________
Enseignant·e : Thomas LEBLOND
Titre du cours : Premières pages
Sous-titre du cours : Design graphique et édition
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________Nom de la ou du technicien associé : Agathe RUELLAND REMY, Vincent COATANTIEC
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________Prérequis pour les étudiant·es : Lire l’une des trois histoires du design indiquées dans la bibliographie, et prendre connaissance d’au moins un ouvrage abordant la typographie.
Contenu détaillé du cours :
Pour cet atelier, l’étudiant ou l’étudiante recueillera soigneusement (sans qu’ils lui appartiennent) des textes et des images à publier. L’acte de création, qui ne réside pas dans l’écriture, la photographie ou le dessin, se trouvera ailleurs : dans le choix des contenus et leur organisation ; dans la conception et la mise en forme de l’édition.On abordera alors quelques notions fondamentales de design appliquées au livre :
- Choisir un format, des papiers, une reliure
- Déployer les images et les textes dans l’espace du livre
- Imprimer un rapport texte/image, comment et pourquoi ?
- Construire l’espace de la page et hiérarchiser ses éléments
- Choisir un caractère typographique et composer des textes
- Le traitement des images
· Quelques règles orthotypographiques.
Ce premier travail d’édition permettra de réfléchir au design graphique, et, on verra de quelle façon celui-ci agit — selon Annick Lantenois dans Le Vertige du funambule — sur les conditions de réception et d’appropriation, par le lecteur ou la lectrice, des informations et des savoirs, des textes et des images.
L’atelier sera ponctué de présentations d’éditions et de livres exemplaires, ainsi qu’un cours d’initiation au vocabulaire typographique et de l’évolution de la forme des caractères.
Références bibliographiques et/ou webographiques :
Histoire du graphisme :
Richard Hollis, Le graphisme de 1890 à nos jours, Paris, Thames and Hudson, 2002
Roxane Joubert, Graphisme, Typographie, Histoire, Paris, Flammarion, 2005
Michel Wlassikoff, Histoire du graphisme en France, Paris, Les Arts Décoratifs
Éditions Dominique Carré, 2005, 2008, 2021 (édition revue et augmentée)Pratique :
Pierre Duplan, Roger Jauneau, Maquette et mise en page, édition de l’usine nouvelle, Paris 1986
Claire Gautier, Damien Gautier, Mise en page(s), etc., Pari, Pyramyd, 2009Théorie :
Jan Tschichold, Livre et typographie, Paris, Éditions Allia, 2005
Adrian Frutiger, Des signes et des hommes, Delta & SPES, Genève, 1990
Annick Lantenois, Le vertige du funambule, le design graphique entre économie et morale, Paris, B42, 2018Typographie :
Joep Pohlen, La Fontaine aux lettres, Taschen
Ellen Lupton, Comprendre la typographie, Pyramyd, 2007
Damien Gautier, Florence Roller, Observer, comprendre et utiliser la typographie, Lyon, Éditions deux-cent-cinq, 2010
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________Méthode d’enseignement : Ateliers, cours magistraux, échanges collectifs et rendez-vous
Objectifs du cours : Ce premier travail d’édition, allant du choix des contenus jusqu’à leur organisation et leur mise en forme dans l’espace du livre, permettra de réfléchir au design graphique.
On verra de quelle façon celui-ci agit :
· Selon Annick Lantenois dans Le Vertige du funambule
· Sur les conditions de réception et d’appropriation, des informations, des savoirs, des textes et des images
Connaissances et/ou compétences transmises : Fondamentaux historiques, techniques et méthodologiques : du travail d’édition et de design graphique, de composition des textes et du traitement des images
Modalités et critères d’évaluation : Contrôle continu où est apprécié l’engagement dans le travail et la réflexion, la richesse et la variété des recherches, la qualité finale de l’édition et sa réalisation.
Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : Pour le bilan de fin d’année.