GROUPE 4 - SEMESTRE 2 : Images en mouvement #2 avec Laura GOZLAN
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________________________ FICHE DE COURS – 2024-2025______________________
Enseignant·e : Laura GOZLAN
Titre du cours : Vidéo-Installation
Sous-titre du cours : Les départs de fiction dans le réel ou pourquoi ce n’est pas nécessaire d’inventer quelque chose.
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________Nom de la ou du technicien associé : Eddy MANERLAX (Atelier vidéo), Cécile ORTOLA-VANHOVE (Atelier son)
Prérequis pour les étudiant·es : Aucun si ce n’est d’être ouvert.e au travail devant et derrière la caméra, au maniement de caméras et de zooms, aux temps collaboratifs et au jeu.Contenu détaillé du cours : Dans un film, le réel peut introduire une relation avec l'extérieur, une matière imprévisible qui échappe à la maîtrise et à l'intention des réalisateur·rices. Si la fiction est un outil, quand doit-elle céder face au réel ? On peut considérer le documentaire comme des fragments d'un monde qu'on collecte et qu'on assemble ensuite. Cet assemblage reflète une vision mentale des réalisateur·rices. Il ne s’agit donc pas d’inventer des évènements, comme le fait la fiction. Il y a des départs de fiction dans le réel qu'on tentera de capter les un·es au contact des autres. Le documentaire, ce n’est pas le réel, mais l’expression d’une réalité à travers des images qui se rattachent au réel tout en s'en détachant. C’est dans cet écart que se loge la mise en scène, et avec elle, une part de fiction.
En s’appuyant sur des entretiens, des reconstitutions filmées et des agencements au montage, on explorera comment les processus et les formes créées peuvent rester amies avec le réel. Enfin, on envisagera comment spatialiser les séquences produites et les diffuser sous la forme d'installations vidéo.
Références bibliographiques et/ou webographiques :
Jeffrey Shaw, Peter Weibel. Future cinema, the Cinematic imaginary after film, Mit Press, 2009.
ChrissieIles, Adam D. Weinberg. Dreamlands: Immersive Cinema and Art, 1905–2016, Whitney Museum & Yale University Press, 2016.
Françoise Parfait, Vidéo : un art contemporain, Éditions du regard, 2001https://ubu.com/film/index.html
D’autres références seront apportées en cours d’atelier.
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________Méthode d’enseignement : Atelier.
Objectifs du cours :
- Expérimenter devant et derrière la caméra.
- Appréhender la dimension physique et collaborative du tournage.
- Mettre en dialogue sa pièce avec d’autres propositions pour repérer une écriture propre.
- Aborder le maniement des outils de tournage et les fondamentaux du monta
- Aborder la spatialisation et la diffusion d’une séquence sous la forme d’une installation vidéo.
Connaissances et/ou compétences transmises : Produire une installation vidéo sur la base des explorations de l’atelier.
Modalités et critères d’évaluation : 50% contrôle continu (assiduité, investissement, travail collectif) et 50% pour la proposition.
Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : En fin d’atelier.