Résumé de section

  • ________________________ FICHE DE COURS – 2025-2026______________________

    Enseignant·e : KEIL Adeline

     

    Titre du cours : Photographie

     

    Sous-titre du cours : Photographie Documentaire et d’observation
    ____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

    Nom de la ou du technicien associé : Jeanne DUBOIS-PACQUET et/ou Michèle GOTTSTEIN (atelier photo)

    ____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

    Prérequis pour les étudiant·es : Pas de pré-requis

     

    Contenu détaillé du cours :

    • Regarder et s’emprunter du monde qui nous entoure pour construire du récit visuel «  On crée des histoires en regardant autour de soi » David Lynch.
    • Acquisitions des fondamentaux dans la pratique du médium photographique. Sous la forme d’expérimentation construite dans un dialogue permanent entre théories et pratiques argentique et numérique.
    • Acquisition des premières bases d’analyses et de constructions visuelles. Au travers d’exercice du regard et de perception en allant chercher dans des environnement ce qui pourrait nourrir un récit visuel.
    • Démarrage ou continuité d’une construction singulière du regard.

    Contenu :

    Cours théoriques :

    Photographie documentaire Dominique Baqué réciter c’est créer - Susan Suntag -

    Le style documentaire d’August Sander à Walkers Evans

    La photographie Contemporaine Michel Poivert 
Présentation d’un ensemble de photographes contemporains (mise en scène, reportagesdocumentaires, pratiques plasticiennes...)

     

    Cours pratiques :

     

    Méthode d’enseignement :

    •          Pratiques et théoriques
    •          Déambulation extérieure
    •         Manipulation d’archives / documents afférents à la réflexion du médium

    •         Cours et travaux personnel

    •         Entretien individuel
 

    Références bibliographiques et/ou webographiques : 

    André Rouillé, La photographie en France, textes et controverses : une anthologie 1816-1871, Paris, éditions Macula, 1989.

    Olivier Lugon, Le style documentaire, Paris, éditions Macula, 2002
ALLOA, Emmanuel Penser l’image, Éditions Les presses du réel, 2010
Arthur Danto, La transfiguration du banal, Paris, éditions du Seuil, 1989.

    INGOLD, Tim Faire Anthropologie, archéologie, art et architecture, Dehors éditions, 2017

    
Dominique Baqué, Photographie plasticienne, l’extrême contemporain, éditions du regard, Paris, 2004.


    Roland Barthes, La chambre claire : Note sur la photographie, cahier du cinéma, Gallimard, 1980.

    
Walter Benjamin, Petite histoire de la photographie et L’œuvre d’art à l’ère de sa reproductibilité technique, in volume 3 des œuvres, Paris, éditions Gallimard, 2000.

    Michel Poivert, La photographie contemporaine, Paris, éditions Flammarion, 2002.

    
Susan Sontag, Devant la douleur des autres, éditions Christian Bourgois, 2003.
Dominique Baqué, Pour un nouvel art politique, de l’art contemporain au documentaire, édition Flammarion, 2004.

    
Jean-François Chevrier et James Lingwood, Une autre objectivité, Milan, Idea Books, 1989.


    FAROCKI, Harun Reconnaître et poursuivre, Éditions Théâtre Typographique, 2002


    BALTZ, Lewis Textes, Éditions Haute École des arts du Rhin, Strasbourg, 2019


    CHÉROUX, Clément Fautographie. Petite histoire de l’erreur photographique, Yellow Now, 2003


    Jean-François Chevrier, Entre les beaux-arts et les médias, édition L’Arachéen, 2010.


    Joan Fontercuberta, Le baiser de Judas, photographie et vérité, edition Actes sud, 2005


    Rosalind KRAUSS, L’inconscient optique, Paris, éditions Au même titre, 2002

    Michel Poivert : Photographie contemporaine 2024

    Nicéphore Niépce, Hippolyte Bayard,  Louis Daguerre, William Henry Fox Talbot, Nadar, David Octavuius, Mathew B.Brady, Mr Beart, Mayer, Claudet, Gustave Le Gray, Le Secq, Edouard Baldus, Roger Fenton, O’Sullivan, Alexander Gardner, Julia Margaret Cameron,, Lewis carroll, Carles Marvilles,F.J Moulin, Désiré Charnay, John Thomson, Oscar Rejlander, Jacob’s Riis, Eugéne Atget, E. Muybridge, E.J Marais, georges Demeny, Duchennes de Boulogne, Alphonse Bertillon, Cesar Lombroso, Raoul Hausmann, Jacques Henry Lartigue,  Alfred Stieglitz, Paul strand, Robert demachy, Edward Steichen,  Edward Weston, Laszlo Moholy-Nagy, Karl Blossfeldt, André Kertész, Man Ray, Auguste Sander, Alexandre Rodtchenko,  Walker evans, Dorothea Lange, Ben Shahn, Russell Lee, Brassai, Germaine Krull, Joseph Sudek, William Eugene Smith, , Robert Capa, Werner Bishof, Henri Cartier Bresson, Weegee, Robert Frank, William Klein, Jean Dieuzaid, Garry Winogrand, Lee Friedlander, Ralph Gibson, Ugo Mulas, Guy Bourdin, Bernard Plossu, Diane Arbus, Raymond Depardon, Mario Giacomelli, Edouard Boubat, Gilles Caron, Bill Owens, Larry Clark, Christian Boltanski, Kensuke Korke, Quynh Lam, Catherine Poncin, Agnes Goeffray, Rima Samman, Mathieu Pernot, Eric kessels, Coco Fronsac, Isabelle Le Minh, Kourtney Roy, Antoine d’Agatha, Anders Peterson.

     ____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

    Méthode d’enseignement : Cours Magistraux, Atelier, laboratoire, Bibliothèque, sorties extérieures, Réalisation d’un carnet de références (consignant l’ensemble de ces acquis ). Mise en place d’une dynamique de travail personnel.

    Objectifs du cours : Découvrir, apprendre, acquérir les notions de bases du médium photographique (Argentiques / numériques), expérimentations, autonomies.

    Connaissances et/ou compétences transmises : Connaissances de l’histoire photographique. Acquisition des fondamentaux dans la pratique du médium. Première base d’analyse et de construction visuelles

    Modalités et critères d’évaluation :

    -       Investissement et méthodologie, participation

    -       Assimilation des notions et progression

    -       Diversité des expérimentations

    -       Qualité de l'observation et de la production 

    Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : NR.