Section outline

  • ________________________ FICHE DE COURS – 2025-2026______________________

    Enseignant·e : HOCHART Benjamin

    Titre du cours : DESSIN
    ____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

    Prérequis pour les étudiant·es : NR

    Contenu détaillé du cours :

    • Découvrir et expérimenter le dessin à la fois comme un médium autonome, une technique de représentation et un langage préparatoire.
    • Découvrir des techniques et approches du dessin contemporain, en lien à d’autres plus historiques.
    • Expérimenter les porosités du dessin avec les autres médiums.
    • Progresser dans la découverte et l’usage des langages graphiques.
    • Dessin d’observation : modèles vivant·es, objets, espaces extérieurs, musées, etc
    • Dessin d’interprétation : reproduire, transformer, déformer, projeter, etc
    • Dessin d’expérimentation : hors ou sans papier, collage, performance, sculpture, peinture, etc

    Références bibliographiques et/ou webographiques : Beaucoup, sans hiérarchie ni exhaustivité : Saul Steinberg, Hilma Af Klint, Hiroshige, Hokusai, Gego, Robert Crumb, Chris Ware, Raymond Pettibon, Jim Shaw, Mike Kelley, Kim Gordon, Lewis Trondheim, Joann Sfar, Charles Burns, Julie Doucet, Blutch, Sammy Stein, Yoshiharu Tsuge, Philip Guston, Sigmar Polke, Öyvind Fahlström, Gary Panter, Dorothy Ianonne, Jochen Gerner, Anna Haifisch, Louise Aleksiejew, Marine Pagès, Rebecca Horn, Diogo Pimentao, Sarah Tritz, Marlene Dumas, John Constable, Henri Cozens, Alfred Kubin, Cameron Jamie, Lamarche Ovize, Catharina Van Eetvelde, Richard Tuttle, Hendrik Hegray, Vanessa Dziuba...

    Revue du dessin contemporain : Roven, The Drawer, Collection.


    Méthode d’enseignement 
    :

    •         Succession de propositions et exercices graphiques à réaliser sur un temps court (la journée) ou long (le semestre).
    •         Présentation de documents de références.
    •         Cours collectifs et entretiens individuels.
    •         Sorties pour dessiner au Musée des beaux-arts et Musée de Normandie.
    •         Présentation individuelle par l’étudiant·e du travail réalisé durant le semestre.

    Objectifs du cours :

    •         Découvrir et expérimenter le dessin à la fois comme un médium autonome, une technique de représentation et un langage préparatoire.
    •         Découvrir des techniques et approches du dessin contemporain, en lien à d’autres plus historiques.
    •         Expérimenter les porosités du dessin avec les autres médiums.
    •         Progresser dans la découverte et l’usage des langages graphiques.

    Connaissances et/ou compétences transmises : (voir Objectifs du cours)

    Modalités et critères d’évaluation : Présence et investissement, qualité et pertinence des propositions, qualité des expérimentations. Contrôle continu + évaluation du travail du semestre lors d’une présentation individuelle pendant le dernier cours.

    Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : Fin du dernier cours.