GROUPE 3 - SEMESTRE 2 : Dessin avec Benjamin HOCHART
Section outline
-
________________________ FICHE DE COURS – 2024-2025______________________
Enseignant·e : Benjamin HOCHART
Titre du cours : DESSIN
Sous-titre du cours : NR.
________________________________________________________________________________________________________________________________Prérequis pour les étudiant·es : NR.
Contenu détaillé du cours :
Découvrir et expérimenter le dessin à la fois comme un médium autonome, une technique de représentation et un langage préparatoire.
Découvrir des techniques et approches du dessin contemporain, en lien à d’autres plus historiques.
Expérimenter les porosités du dessin avec les autres médiums.
Progresser dans la découverte et l’usage des langages graphiques.
Dessin d’observation : modèles vivant·es, objets, espaces extérieurs, musées, etc.
Dessin d’interprétation : reproduire, transformer, déformer, projeter
Dessin d’expérimentation : hors ou sans papier, collage, performance, sculpture, peinture, posture.Références bibliographiques et/ou webographiques : Beaucoup, sans hiérarchie ni exhaustivité : Saul Steinberg, Hilma Af Klint, Hiroshige, Hokusai, Gego, Robert Crumb, Chris Ware, Raymond Pettibon, Jim Shaw, Mike Kelley, Kim Gordon, Lewis Trondheim, Joann Sfar, Charles Burns, Julie Doucet, Blutch, Sammy Stein, Yoshiharu Tsuge, Philip Guston, Sigmar Polke, Öyvind Fahlström, Gary Panter, Dorothy Ianonne, Jochen Gerner, Anna Haifisch, Louise Aleksiejew, Marine Pagès, Rebecca Horn, Diogo Pimentao, Sarah Tritz, Marlene Dumas, John Constable, Henri Cozens, Alfred Kubin, Cameron Jamie, Lamarche Ovize, Catharina Van Eetvelde, Richard Tuttle, Hendrik Hegray, Vanessa Dziuba...
Revue du dessin contemporain : Roven, The Drawer, Collection.
Méthode d’enseignement :· Succession de propositions et exercices graphiques à réaliser sur un temps court (la journée) ou long (le semestre).
· Présentation de documents de références.
· Entretiens collectifs et individuels.
· Présentation individuelle du travail réalisé.
· Sorties pour dessiner au Musée des beaux-arts et Musée de Normandie.
Objectifs du cours :
· Découvrir et expérimenter le dessin à la fois comme un médium autonome, une technique de représentation et un langage préparatoire.
· Découvrir des techniques et approches du dessin contemporain, en lien à d’autres plus historiques.
· Expérimenter les porosités du dessin avec les autres médiums.
· Progresser dans la découverte et l’usage des langages graphiques.
Connaissances et/ou compétences transmises : Voir: Objectifs du cours.
Modalités et critères d’évaluation : Présence et investissement, qualité et pertinence des propositions, qualité des expérimentations. Contrôle continu + évaluation du travail du semestre lors d’une présentation individuelle pendant le dernier cours.
Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : Fin du dernier cours.