Résumé de section

  • Modules technique 24/48 avec Nicolas GERMAIN.

     

    ________________________ FICHE DE COURS – 2024-2025__________________

    Enseignant·e : Nicolas GERMAIN

     

    Titre du cours : 24/48

     

    Sous-titre du cours : Initiation aux outils de création sonore

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    Nom de la ou du technicien associé : Cécile ORTOLA-VANHOVE

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    Prérequis pour les étudiant·es :  Aucun.

    Contenu détaillé du cours : Découverte des méthodes de prise de son (extérieur et studio), quel micro pour quel usage ? Historique du protocole MIDI, montage et mixage sur Ableton Live, effets et optimisation. Création d’une pièce sonore suivant des contraintes de structure.

     

    Références bibliographiques et/ou webographiques : 

    Murray Schafer Raymond, Le paysage sonore, le monde comme musique, ed. WildProject, 2010 (1977)

    Road Curtis, L’Audionumérique, Musique et informatique, ed. Junod, 2007

    Bosseur Jean-Yves, Le sonore et le visuel, ed. Dis-voir, 1992

    Chion Michel, La musique au cinéma, ed. Fayard, 1995

     

    Le blog du studio son : http://esamaudio.wordpress.com

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    Méthode d’enseignement : Cours magistral et production en atelier.

     

    Objectifs du cours : Initiation à la prise de son et création sonore.

     

    Connaissances et/ou compétences transmises : Autonomie dans la prise de son et le montage audio.

     

    Modalités et critères d’évaluation : Implication dans l'atelier et qualité des réalisations.

     

    Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : S2.

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    Modules techniques faire et espace public avec Brice GIACALONE.

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    Nom et prénom de l’enseignant·e : Brice GIACALONE

    Titre du cours : Faire et espace public

    Sous-titre du cours : Module technique situé dans l’espace public à partir du médium du fer.
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    Nom de la ou du technicien associé : Pedro Victor (Atelier Fer)
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    Prérequis pour les étudiant·es : Le module se déroule dans un cadre précis, à savoir l’espace public conjugué à un contexte professionnel. Il n’y a pas de prérequis, mais cela demandera du temps supplémentaire par rapport aux autres modules techniques.

    Il est préférable d’avoir assisté à la présentation dans l’auditorium du 28 novembre.

    Contenu détaillé du cours : Penser des objets dans l’espace public situé dans la continuité d’un récit proposé dans le cadre de la parade du millénaire par la compagnie d’art de rue le ballon vert.
    Il s’agira à partir d’un cahier des charges, d’une contrainte de médium, le fer, de penser et fabriquer cette intervention qui entrera dans le cadre de cet événement du mois de mai 2025, et qui sera visible avant, pendant et peut être après ce temps sur le port de Caen, à côté de l’école.
    A partir de croquis, il s’agira d’échanger avec la direction de la compagnie pour faire aboutir un projet qui devra être fabriqué et installé dans l’espace public avant la date de la grande parade.

    Références bibliographiques et/ou webographiques : http://leballonvert.com
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    Méthode d’enseignement : Ateliers, RDV, travail sur site ou sur le site de construction de la parade à Colombelles.

    Objectifs du cours : Apprentissage technique. Mise en situation professionnelle.

    Connaissances et/ou compétences transmises : Fabrication, appréhension de la technique du fer, mais aussi penser les contraintes de l’espace public, le lien avec une compagnie professionnelle, la ville, partir d’un cahier des charges etc.

    Modalités et critères d’évaluation : Contrôle continu. Investissement. Qualité des propositions et réalisation

    Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : Première date le 28 novembre puis le 3 février.

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    Modules technique/ Module photographique avec Adeline KEIL.

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    Enseignant·e : Adeline KEIL

     

    Titre du cours : Module photographique

     

    Sous-titre du cours : Expérimentation des anciens procédés au service de création photographie contemporaine.

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    Prérequis pour les étudiant·es : Aucun.

    Contenu détaillé du cours : 4 jours de découvertes et d’expérimentations des pratiques de laboratoire en lien avec un accompagnement théorique sur les différents courants de l’histoire photographique, permettent une facilité à l’expérimentation et la création de l’étudiant·e, au service d’une future autonomie et d’un regard singulier.

    Références bibliographiques et/ou webographiques : 

    Nicéphore Niépce, Hippolyte Bayard,  Louis Daguerre, William Henry Fox Talbot, Nadar, David Octavuius, Mathew B.Brady, Mr Beart, Mayer, Claudet, Gustave Le Gray, Le Secq, Edouard Baldus, Roger Fenton, O’Sullivan, Alexander Gardner, Julia Margaret Cameron,, Lewis carroll, Carles Marvilles,F.J Moulin, Désiré Charnay, John Thomson, Oscar Rejlander, Jacob’s Riis, Eugéne Atget, E. Muybridge, E.J Marais, georges Demeny, Duchennes de Boulogne, Alphonse Bertillon, Cesar Lombroso, Raoul Hausmann, Jacques Henry Lartigue,  Alfred Stieglitz, Paul strand, Robert demachy, Edward Steichen,  Edward Weston, Laszlo Moholy-Nagy, Karl Blossfeldt, André Kertész, Man Ray, Auguste Sander, Alexandre Rodtchenko,  Walker evans, Dorothea Lange, Ben Shahn, Russell Lee, Brassai, Germaine Krull, Joseph Sudek, William Eugene Smith, , Robert Capa, Werner Bishof, Henri Cartier Bresson, Weegee, Robert Frank, William Klein, Jean Dieuzaid, Garry Winogrand, Lee Friedlander, Ralph Gibson, Ugo Mulas, Guy Bourdin, Bernard Plossu, Diane Arbus, Raymond Depardon, Mario Giacomelli, Edouard Boubat, Gilles Caron, Bill Owens, Larry Clark, Christian Boltanski, Kensuke Korke, Quynh Lam, Catherine Poncin, Agnes Goeffray, Rima Samman, Mathieu Pernot, Eric kessels, Coco Fronsac, Isabelle Le Minh…

     

    Contre culture photographique : Michel Poivert

    La subversion des images : Catalogue exposition Centre Pompidou -
    André Rouillé, La photographie en France, textes et controverses : une anthologie 1816-1871, Paris, éditions Macula, 1989.
    Arte contact / documentaire
    Olivier Lugon, Le style documentaire, Paris, éditions Macula, 2002
    ALLOA, Emmanuel, Penser l’image, Éditions Les presses du réel, 2010
    Arthur Danto, La transfiguration du banal, Paris, éditions du Seuil, 1989.
    INGOLD, Tim, Faire-Anthropologie, archéologie, art et architecture, Dehors éditions, 2017
    Dominique Baqué, Photographie plasticienne, l’extrême contemporain, éditions du regard, Paris, 2004.
    Roland Barthes, La chambre claire : Note sur la photographie,  cahier du cinéma, Gallimard, 1980.

    Walter Benjamin, « Petite histoire de la photographie » et « L’œuvre d’art à l’ère de sa reproductibilité technique », in volume 3 des Œuvres, Paris, éditions Gallimard, 2000.

    Michel Poivert, La photographie contemporaine, Paris, éditions Flammarion, 2002.

    Susan Sontag, Devant la douleur des autres, éditions Christian Bourgois, 2003.

    Dominique Baqué, Pour un nouvel art politique, de l’art contemporain au documentaire, Flammarion,  2004.

    Stéphane shore : Leçon de photographie

    Contre-culture dans la photographie contemporaine, Michel Poivert

    Jean-François Chevrier et James Lingwood, Une autre objectivité, Milan, Idea Books, 1989.

    FAROCKI, Harun, Reconnaître et poursuivre, Éditions Théâtre Typographique, 2002

    BALTZ, Lewis, Textes, Éditions Haute École des arts du Rhin, Strasbourg, 2019

    CHÉROUX, Clément, Fautographie. Petite histoire de l’erreur photographique, Yellow Now, 2003

    Jean-François Chevrier, Entre les beaux-arts et les médias, édition L’Arachéen, 2010.

    Joan Fontercuberta, Le baiser de Judas, photographie et vérité, edition Actes sud, 2005

    Rosalind KRAUSS, L’inconscient optique, Paris, éditions Au même titre, 2002

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    Méthode d’enseignement : Pratiques et théoriques

     

    Objectifs du cours :

    ·       Découvrir, apprendre, acquérir les notions de bases du médium photographique

    ·       Expérimentation, autonomie...

    ·       Aperçu de l’histoire photographique ancienne et contemporaine

     

    Connaissances et/ou compétences transmises : NR.

    Modalités et critères d’évaluation : Investissement, participation, originalité des expérimentations, maîtrise des pratiques argentiques / numériques ainsi que la mémorisation des fondamentaux théoriques.

     

    Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : NR.

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    Modules technique Projections, dessin en perspective avec Evelise MILLET

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    Enseignant·e : Evelise MILLET

    Titre du cours : Projections, dessin en perspective
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    Prérequis pour les étudiant·es : Aucun.

    Contenu détaillé du cours Les séances se concentrent dans un premier temps sur des exercices permettant d'aborder différents types de perspectives (linéaire, aérienne, cavalière, axonométrique, atmosphérique) par des représentations du bâti, d'objets simples ou encore par une mise en perspective de lettres, de mots. Dessin à main levée et croquis.

    Dans un second temps, l'étudiant·e développe un projet plastique à partir de ses expériences précédentes.

    Références bibliographiques et/ou webographiques :

    Consulter les pratiques graphiques des artistes suivant·es :

    Gilles Aillaud, Fra Angelico, Giotto, Christian Hidaka, William Hogarth, Thomas Huber, Konrad Klapheck, Johan Larnouhet, Rolf Laut, Masaccio, Henri Matisse, Rob Miles, Paul Noble, Nathalie du Pasquier, Géraldine Pastor-Lloret, Ed Ruscha, Torsten Slama, Batia Suter (Vanishing Point), Sam Szafran, Tatiana Trouvé, Léonard de Vinci, Rapahël Zarka. Edwin Abbott Abbott, Flatland, Éd. Zones sensibles, 2012. ; Betty Edwards, Dessiner grâce au cerveau droit, Mardaga, 2023. ; Bunpei Yorifuji, Devenir un expert du Rakugaki, B42, 2016.
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    Méthode d’enseignement Exercices en atelier et en extérieur. Discussions collectives autour de références, d'exemples. Échanges individuels et collectifs, observation et commentaire du travail réalisé.

    Objectifs du cours :
    Acquérir les principes de base nécessaires à la réalisation d'un dessin en perspective.
    Être capable de lier ce travail avec une écriture plastique personnelle par la réalisation d'un projet plastique.

    Connaissances et/ou compétences transmises Apprentissage des bases du dessin en perspective permettant de représenter un volume et de la profondeur à un dessin.

    Modalités et critères d’évaluation Contrôle continu. Qualité des réalisations, précisions, sens du détail, engagement et capacité de travail.

    Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : Début mai.