Résumé de section

  • Modules technique: 24/48 avec Nicolas GERMAIN.

     

    ________________________ FICHE DE COURS – 2025-2026______________________

    Enseignant·e : Nicolas GERMAIN

     

    Titre du cours : 24/48

     

    Sous-titre du cours : Initiation aux outils de création sonore

    _________________________________________________________________________________________________________________________________

    Nom de la ou du technicien associé : Cécile ORTOLA-VANHOVE

    _________________________________________________________________________________________________________________________________

    Prérequis pour les étudiant·es :  Aucun.

    Contenu détaillé du cours : Découverte des méthodes de prise de son (extérieur et studio), quel micro pour quel usage ? Historique du protocole MIDI, montage et mixage sur Ableton Live, effets et optimisation. Création d’une pièce sonore suivant des contraintes de structure.

     

    Références bibliographiques et/ou webographiques : 

    -       Murray Schafer Raymond, Le paysage sonore, le monde comme musique, ed. WildProject, 2010 (1977)

    -       Road Curtis, L’Audionumérique, Musique et informatique, ed. Junod, 2007

    -       Bosseur Jean-Yves, Le sonore et le visuel, ed. Dis-voir, 1992

    -       Chion Michel, La musique au cinéma, ed. Fayard, 1995

    -       Le blog du studio son : http://esamaudio.wordpress.com

    _________________________________________________________________________________________________________________________________

    Méthode d’enseignement : Cours magistraux  et production en atelier.

     

    Objectifs du cours : Initiation à la prise de son et création sonore.

     

    Connaissances et/ou compétences transmises : Autonomie dans la prise de son et le montage audio.

     

    Modalités et critères d’évaluation : Implication dans l'atelier et qualité des réalisations.

     

    Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : S2.

    /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

    Modules techniques: Projection, dessin en perspective avec Evelise Millet.

    ________________________ FICHE DE COURS – 2025-2026______________________

    Nom et prénom de l’enseignant·e : MILLET Evelise

    Titre du cours : Projections, dessin en perspective
    _________________________________________________________________________________________________________________________________

    Prérequis pour les étudiant·es : Aucun.

     

    Contenu détaillé du cours : Les séances se concentrent dans un premier temps sur des exercices permettant d'aborder différents types de perspectives (linéaire, aérienne, cavalière, axonométrique, atmosphérique) par des représentations du bâti, d'objets simples ou encore par une mise en perspective de lettres, de mots. Dessin à main levée et croquis.

    Dans un second temps, l'étudiant.e développe un projet plastique à partir de ses expériences précédentes.

    Références bibliographiques et/ou webographiques : Consulter les pratiques graphiques des artistes suivants : Gilles Aillaud, Fra Angelico, Yves Belorgey, Nathalie Du Pasquier, Giotto, Christian Hidaka, William Hogarth, Thomas Huber, Konrad Klapheck, Johan Larnouhet, Rolf Laut, Masaccio, Henri Matisse, Rob Miles, Paul Noble, Géraldine Pastor-Lloret, Ed Ruscha, Torsten Slama, Batia Suter (Vanishing Point), Sam Szafran, Tatiana Trouvé, Léonard de Vinci, Rapahël Zarka. Edwin Abbott Abbott, Flatland, Éd. Zones sensibles, 2012. ; Betty Edwards, Dessiner grâce au cerveau droit, Mardaga, 2023. ; Bunpei Yorifuji, Devenir un expert du Rakugaki, B42, 2016.
    _________________________________________________________________________________________________________________________________

    Méthode d’enseignement : Exercices en atelier et en extérieur. Discussions collectives autour de références, d'exemples. Échanges individuels et collectifs, observation et commentaire du travail réalisé.

    Objectifs du cours :

    - Acquérir les principes de base nécessaires à la réalisation d'un dessin en perspective.

    - Être capable de lier ce travail avec une écriture plastique personnelle par la réalisation d'un projet plastique.

    Connaissances et/ou compétences transmises : Apprentissage des bases du dessin en perspective permettant de représenter un volume et d’ajouter de la profondeur à un dessin.

     

    Modalités et critères d’évaluation : Contrôle continu. Qualité des réalisations, précisions, sens du détail, engagement et capacité de travail.

    Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : Avril

    /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

    Modules technique: Initiation aux fondements de la couleur dans la photographie avec Christophe BOUDER.

    ________________________ FICHE DE COURS – 2025-2026______________________

    Enseignant·e : BOUDER Christophe

     

    Titre du cours : Initiation aux fondements de la couleur dans la photographie

     

    Sous-titre du cours : Du noir et blanc à la couleur.

    _________________________________________________________________________________________________________________________________

     Nom de la ou du technicien associé : Michèle Gottstein et/ou Jeanne Dubois-Paquet
    _________________________________________________________________________________________________________________________________

    Prérequis pour les étudiant·es : Maîtriser la prise de vue, le développement des films et le tirage argentique noir et blanc en laboratoire.

    Contenu détaillé du cours 

    Premier temps :

    -       Histoire de la photographie orientée sur la couleur.

    Deuxième temps :

    -  Réalisation d'images photographiques trichromes à partir de trois prises de vues noir et blanc (argentique), décomposant la lumière en trois canaux, rouge, vert et bleu par filtrage.

    -  Tirages noir et blanc en laboratoire au format 13x18 cm.

    -  Colorisation des épreuves obtenues.

    -  Assemblage des tirages pour la restitution de l'image finale en couleur.

    Troisième temps :

    -   Numérisation des négatifs.

    -   Montage du composite couleur via un logiciel de traitement dimage et tirage au traceur.

     

    Références bibliographiques et/ou webographiques : 

    trichromie.free.fr : le site de Henri Gaud
    _________________________________________________________________________________________________________________________________

    Méthode d’enseignement : Cours d’histoire de la technique suivi d’un atelier pratique (prises de vues et travail en laboratoire argentique et numérique). 

    Objectifs du cours :

    -       Réviser/approfondir ses connaissances de l’appareil photographique et de l’histoire de la photographie.

    -       Comprendre les mécanismes de la fabrication d'une image photographique en couleur.

    -       Maitriser la numérisation des images et sinitier au post-traitement informatique.

    Connaissances et/ou compétences transmises :

    -       Des références de photographes pionniers ayant travaillé sur la couleur, de techniciens et scientifiques du XIXe à nos jours.

    -       Compréhension du phénomène de la couleur en analogique et en numérique.

    -       Notions de traitement de l’image numérique et de tirage. 

    Modalités et critères d’évaluation :

    •         Note succincte d'intention d’un projet photographique en couleur.
    •         Réalisation et présentation d'une image photographique trichrome de sujet libre.
    •         Implication personnelle, présence et qualité du travail final. 

    Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : En fin d’atelier.

    /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

    Modules technique: Initiation à l'observation d'un lieu avec Brice GIACALONE

    ________________________ FICHE DE COURS – 2025-2026______________________