GROUPE 1 - SEMESTRE 2 : Photo-image avec Maxence RIFLLET
Section outline
-
________________________ FICHE DE COURS – 2024-2025______________________
Nom et prénom de l’enseignant·e : Maxence RIFFLET
Titre du cours : Photographie numérique et argentique
Sous-titre du cours : Composition et expérimentation – Faire et refaire.
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________Nom de la ou du technicien associé : Jeanne DUBOIS-PACQUET et Michèle GOTTSTEIN (atelier photo)
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________Prérequis pour les étudiant·es : Initiation à la photographie argentique en S1.
Contenu détaillé du cours : Compte tenu de sa capacité à enregistrer mécaniquement des images, le medium photographique est généralement associé à l’idée de spontanéité. Mais l’impression de spontanéité ne s’obtient pas nécessairement avec les moyens de la spontanéité. Ce cours propose au contraire de considérer l’exigence de composition comme un enjeu central de l’expérimentation photographique, loin de l’enregistrement brut de la réalité.
S’il s’agissait bien de faire des photographies, l’enjeu de cours serait surtout d’en refaire. Il sera alors question de considérer l’ensemble des paramètres de la photographie. Au cours de l’atelier, vous devrez être davantage conscients·e des choix à opérer pour préciser vos intentions : choix de point de vue, de lumière, de cadrage, de l’instant etc. Plutôt que de multiplier les images, nous nous limiterons à un très petit nombre. Notre obsession sera de développer une qualité d’attention et de précision de votre regard sur le monde et sur vos images.
Références bibliographiques et/ou webographiques :
Robert Adams, Essai sur le beau en photographie, Paris, Fanlac, 1981
Brassai, Conversations avec Picasso, Paris, Gallimard, 1997
Jean-François Chevrier, Entre les beaux-arts et les médias, photographie et art moderne, Paris, éditions l'arachnéen, 2010.
Michel Giroud, Raoul Hausmann : je ne suis pas un photographe, Paris, éditions du Chêne, 1975
Làszlò Moholy-Nagy, Peinture, photographie, film, et autres écrits sur la photographie, Paris, Folio essais, Gallimard, 2007
Man Ray, Autoportrait, Arles, Actes sud, 1998
Allan Sekula, Écrits sur la photographie, Paris, Beaux-arts de Paris éditions, 2013.
Jeff Wall, Essais et entretiens, Paris, Ensba éditions, 2001
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________Méthode d’enseignement : Ce cours est basé sur une pratique individuelle de la photographie. Les résultats de ces travaux seront ensuite systématiquement discutés collectivement. Des œuvres et des écrits d’artistes viendront nourrir notre réflexion.
Objectifs du cours : Réaliser un ensemble de compositions riches, complexes et durables. Savoir rendre compte de leur processus d’élaboration.
Connaissances et/ou compétences transmises : Ce cours est autant l’occasion d’aborder des notions théoriques fondamentales de la pratique photographique que de travailler sur certaines questions techniques essentielles.
Modalités et critères d’évaluation : L’évaluation portera sur l’implication personnelle tout au long de l’atelier. Une grande attention sera portée à l’évolution du travail durant le semestre.
Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : NR.