Section outline

  • ________________________ FICHE DE COURS – 2025-2026______________________

    Enseignant·e : LELIEVRE Nicolas

    Titre du cours : Volume

    Sous-titre du cours : Super-pouvoirs - Imaginer et construire des outils/prothèses pour augmenter ses aptitudes corporelles

    _________________________________________________________________________________________________________________________________

    Nom de la ou du technicien associé : Xavier LEPRETTRE

    _________________________________________________________________________________________________________________________________

    Prérequis pour les étudiant·es :  Aucun

    Contenu détaillé du cours : Des lunettes permettent de mieux voir, des vêtements chauds d’aller où il fait froid, une paire de palmes de nager plus vite, etc. L’atelier propose de concevoir et fabriquer des « augmentations » du corps pour en améliorer les capacités ou l’adapter à des situations particulières. Ces inventions pourront agir directement sur les capacités physiques du corps (devenir plus grand·e, plus fort·e, plus efficace,…) mais aussi redéfinir l’identité de celui ou celle qui les porte. Et d’ailleurs, peut-être a-ton besoin ou envie d’aller moins vite, moins haut, moins fort. Ou tout simplement voir et interagir différemment avec le monde.

    Chaque étudiant·e devra choisir au moins une situation à laquelle répondre par la conception d’un objet à ajouter au corps. Cette situation pourra être générique ou très personnelle et précisément située. L’essentiel est moins de produire des objets véritablement utilitaires que d’ouvrir les vannes à l’imagination la plus débridée pour s’accorder des « super-pouvoirs ».

    Nous serons associés à l’atelier bois pour toute la durée de l’atelier.

    Références bibliographiques et/ou webographiques : NR.

    _________________________________________________________________________________________________________________________________

    Méthode d’enseignement : Cours introductif pour préciser l’exercice et fournir un corpus de références puis atelier pratique (discussions, dessins, maquettes, fabrication, documentation). La semaine s’achèvera par un moment de présentation et de démonstration des réalisations..

    Objectifs du cours : L’atelier vise à aborder le volume en lien direct à la réalité du corps, de l’espace, des situations du quotidien. Il permettra aussi la découverte de l’atelier bois et encouragera l’utilisation des ressources techniques de l’école.

    Connaissances et/ou compétences transmises :

    - Corpus de pratiques artistiques liées à la modification du corps

    - Regard critique sur l’espace, les gestes

    - Questionnement des représentations du corps

    - Introduction aux techniques de travail du bois

    Modalités et critères d’évaluation : Engagement et inventivité, capacité à mobiliser les ressources à disposition, capacité à présenter son travail, à communiquer sa démarche.

    Évaluation en fin d’atelier (contrôle terminal).

    Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es :

    DNA1 groupe 4 : du 17 au 21 novembre

    DNA1 groupe 3 : du 9 au 12 décembre