Résumé de section

  • ________________________ FICHE DE COURS – 2024-2025______________________

    Nom et prénom de l’enseignant·e : Muriel COUTEAU MAUGER

    Titre du cours : Ateliers d’écriture
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    Prérequis pour les étudiant·es : Aucun.

    Contenu détaillé du cours :

    « Il ne s’agit pas de parler une langue comme si l’on était un étranger, il s’agit d’être un étranger dans sa propre langue (…) »

    Gilles Deleuze, Dialogues.

    La littérature s’inscrit à contre-courant de la communication médiatique. Loin des significations aisément consommables, l’expérience littéraire est l’éprouvé du rapport discontinu et équivoque du langage au réel. La pratique de l’écriture rend sensible ses glissements, ses déperditions entre ce qui relève du monde ou du vécu et du travail de la langue pour le dire. C’est cet écart qui sera l’objet d’une exploration dans l’atelier d’écriture.

    La première année vise dans son ensemble à l’élargissement du champ culturel de l’étudiant·e, à la mise en question de ses représentations culturelles et aux prémices d’une saisie singulière de sa relation au monde.

    A ce titre, si l’expérience littéraire est la recherche de sa propre langue dans la langue de tous, elle ouvre à un espace de liberté et révèle une part de manque qui soutient et interroge toute tentative d’expression tout en délivrant des outils qui en permettent la compréhension.

    Lectures seront faites entre autres de : Antonin ARTAUD, Samuel BECKETT, Thomas BERNHARD, Peter BISHEL, William BURROUGH, Olivier Cadiot, Jean-Luc CAIZERGUES, Paul CELAN, Philippe Beck, Jean-Marie GLEIZE, Peter HANDKE, Emmanuel Hocquard, Franz KAFKA, Bernard-Marie koltes, Ghérasim LUCA, Valère Novarina, OULIPO, Georges PEREC, Fernando PESSOA, Nathalie QUINTANE, RABELAIS, Claude Royet JOURNOUX, Nathalie SARRAUTE, Christophe TARKOS, Keith WALDROP…

    Chaque séance s’organisera autour d’une problématique qui explorera le maillage entre soi, le monde et la langue en privilégiant le geste d’un auteur et sa mise en perspective.

    A titre d’exemples seront ainsi abordés :

    - la question du sens et le jeu des possibilités signifiantes
    - l’émancipation de la dimension sonore et rythmique
    - le Cut-up
    - le rôle de la mémoire entre fiction et autobiographie
    - la notion de polyphonie
    - le texte comme figure d’un mouvement
    - l’inventaire du réel
    - les formes brèves de la perception, de
    l’émotion, de la pensée
    - la fantastique du corps

    Références bibliographiques et/ou webographiques : 

    Sac à dos - Une anthologie de poésie contemporaine pour lecteurs en herbe

    Jean-Michel Espitallier, Pierre Alféri, Jean-Marie Barnaud, Julien Blaine

    Jean-Michel ESPITTALIER, Pièces détachées, Pocket, 2000.

    49 poètes un collectif, réunis et présentés par Yves di Manno, Edition Flammarion, 2004.

    Emmanuel HOCQUARD, Tout le monde se ressemble, P.O.L, 1995.
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    Méthode d’enseignement :

    - Travail en petit groupe (8-12 personnes).

    - Alternance entre lecture des auteurs, temps d’écriture personnelle sur consignes et lecture individuelle des textes produits. La mise à distance de ses propres textes par la lecture et l’écoute des autres font partie intégrante du travail de l’atelier.

    Objectifs du cours :

    - Susciter et accompagner le désir d’écrire en explorant la matérialité sonore et visuelle des mots, en traversant des territoires de sens hétérogènes pour lever les blocages face à la norme du bien écrire, ouvrir du possible et développer un potentiel créatif.

    - Découverte de textes littéraires, notamment en poésie contemporaine.

    - Approche sensible de questions théoriques implicitement posées par les textes littéraires proposés.

    Connaissances et/ou compétences transmises : Découverte de l’écriture créative, notion historique et focus sur certains auteurs.

    Modalités et critères d’évaluation : Qualité de participation aux ateliers collectifs et rendu.

    Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : NR.