GROUPE 4 - SEMESTRE 1 : Images en mouvement avec Laura GOZLAN
Section outline
-
________________________ FICHE DE COURS – 2025-2026______________________
Nom et prénom de l’enseignant·e : Laura GOZLAN
Titre du cours : Vidéo/Exploration
Sous-titre du cours : Expérimentation, tournage et montage d’une vidéo expérimentale.
_________________________________________________________________________________________________________________________________Nom de la ou du technicien associé : Eddy MANERLAX (Atelier vidéo), Cécile ORTOLA-VANHOVE (Atelier son)
_________________________________________________________________________________________________________________________________Prérequis pour les étudiant·es : Aucun prérequis, si ce n’est d’être ouvert.e au travail devant et derrière la caméra, au maniement de caméras et de zooms, aux temps collaboratifs, au jeu et aux arpentages de films.
Contenu détaillé du cours : Dans un film, le réel peut introduire une relation avec l’extérieur, une matière imprévisible qui échappe à la maîtrise et à l’intention des réalisateur·rice·s. Si la fiction est un outil, quand doit-elle céder face au réel ? On peut considérer le documentaire comme des fragments d’un monde qu’on collecte et qu’on assemble ensuite. Cet assemblage reflète une vision mentale des réalisateur·rice·s. Il ne s’agit donc pas d’inventer des évènements ex nihilo, comme le fait la fiction. Il y a des départs de fiction dans le réel qu’on tentera de capter, les un·es au contact des autres.
Le documentaire, ce n’est pas le réel, mais l’expression d’une réalité à travers des images qui se rattachent au réel tout en s’en détachant. C’est dans cet écart que se loge la mise en scène, et avec elle, une part de fiction.
En s’appuyant sur des entretiens, des reconstitutions filmées et des agencements au montage, on explorera comment les processus et les formes créés peuvent rester amies avec le réel.
Par groupes, vous réaliserez un film expérimental à partir des fragments du réel que vous aurez collectés — entretiens sonores, situations — dans un geste de distanciation et de réappropriation, afin de laisser apparaître les fictions qui se nichent dans l’expérience du réel.
Références bibliographiques et/ou webographiques :
Vidéo : un art contemporain, Françoise Parfait, Éditions du Regard, 2001
Les cinémas du temps, Dork Zabunyan, Les Prairies Ordinaires, 2011
The Subject of Documentary, Michael Renov, University of Minnesota Press, 2004
Video Art: A Guided Tour, Catherine Elwes, I.B. Tauris, 2005
https://ubu.com/film/index.html
D’autres références et extraits filmiques seront ajoutés pendant l’atelier.
_________________________________________________________________________________________________________________________________Méthode d’enseignement : Ateliers.
Objectifs du cours : Produire une vidéo expérimentale sur la base des explorations de l’atelier.
Connaissances et/ou compétences transmises :
- Expérimenter devant et derrière la caméra.
- Appréhender la dimension physique et collaborative du tournage.
- Aborder le maniement des outils de tournage, notamment en studio (expérimentations optiques, lumière, cadre) ainsi que les fondamentaux du montage.
- Explorer différentes écritures à travers le projet, le tournage et le montage image et son.
- Mettre en dialogue sa pièce avec d’autres propositions pour repérer une écriture propre.
Modalités et critères d’évaluation :
50% contrôle continu (assiduité, investissement, travail collectif) et 50% pour la proposition.
Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : Janvier 2026.