Résumé de section

  • ________________________ FICHE DE COURS – 2025-2026______________________

    Enseignant·e : Julie BASSINOT

    Titre du cours : Mise en page et typographie

    Sous-titre du cours : Initiation au design graphique.

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    Nom de la ou du technicien associé : Simon GREPINET, Vincent COATANTIEC, Michèle GOTTSTEIN et Jeanne DUBOIS-PACQUET

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    Prérequis pour les étudiant·es : Aucun

    Contenu détaillé du cours :

    Ce cours propose une première immersion dans le champ du design graphique à travers la création d’un abécédaire collectif. Le dessin de lettre permet d’aborder des notions de grille, composition et lecture inhérente à la discipline. Chaque étudiant·e développe une approche personnelle du signe typographique tout en découvrant la matérialité de l’image imprimée à travers différents procédés : sérigraphie, risographie et impression laser. Les étudiant·es découvre l’ensemble des maillons de la chaine de production d’un objet imprimé : des étapes de conceptualisation aux étapes de production (prépresse, impression, façonnage). Elles et ils découvrent ainsi les ateliers techniques d’impression (sérigraphie et édition) de l’école.

     

    Références bibliographiques et/ou webographiques : NR.  

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    Méthode d’enseignement : Échanges & ateliers 

    Objectifs du cours :

    •         Initiation au design graphique (typographie et mise en page)
    •         Comprendre la chaine graphique
    •         Expérimenter différentes techniques d’impression 

    Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours :

    •         Bases en design graphique
    •         Principes de mise en page et de composition
    •         Fonctionnement de la chaîne graphique

    Modalités et critères d’évaluation :

    Contrôle continu


    /10 Qualités des recherches et expérimentations

    /7 Évolution, singularité et qualités plastiques du projet

    /3 Participation et engagement dans le projet collectif

    Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : Fin décembre.