GROUPE 3 - SEMESTRE 1 : Volume avec Nicolas LELIEVRE
Résumé de section
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________________________ FICHE DE COURS – 2024-2025______________________
Enseignant·e : Nicolas LELIEVRE
Titre du cours : Prototype improvisé de type « nuage »
Sous-titre du cours : Modification d’un espace par l’activation d’un protocole de Yona Friedman.
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________Prérequis pour les étudiant·es : Aucun.
Contenu détaillé du cours : Nous activerons l’œuvre Prototype improvisé de type « nuage », de l’artiste-architecte Yona Friedman. Cette activation donnera l’occasion de découvrir des principes d’œuvres protocolaires, mais surtout de nous pencher sur les manières de transformer la perception des espaces en utilisant les moyens du bord. L’improvisation, la récupération et la collaboration prendront le pas sur la planification. Il s’agira de construire un objet comme on mène une conversation, en ajoutant des pièces les unes aux autres au gré des circonstances, des envies, des idées et des questions ou problèmes qui émergent en cours de route.
L’atelier démarrera par un rapide exposé de la démarche de Yona Friedman, de l’écho de son travail dans l’art et l’architecture : l’héritage de la modernité, sa critique, la création participative, les modes d’organisation collective, etc.
Sur ces bases nous discuterons et choisirons nos modalités de travail (individuel, en petits groupes ou bien tous ensemble). Nous déterminerons ensuite les matériaux que nous pouvons/souhaitons utiliser et nous passerons à l’action.
Texte original du protocole :
PROTOTYPE IMPROVISÉ DE TYPE « NUAGE »
« Ces structures sont conçues pour être réalisables à l’aide de matériaux simples, par n’importe qui, professionnel ou non. Elles sont toujours improvisées, car elles ne peuvent être dessinées ou planifiées ; il est seulement possible d’expliquer leur mode de réalisation.
Elles ont été conçues comme des structures pouvant servir dans des bidonvilles pauvres mais s’envisagent également comme des œuvres d’art, car elles peuvent être belles.
Elles transforment l’espace vécu en brisant toutes les géométries, coupoles, façades, tours. Mais briser la géométrie ne veut pas dire désordre et réfère plutôt à une géométrie « autre».
Parce qu’elles sont faciles à réaliser, vous-mêmes, spectateurs, pourriez les essayer chez vous, dans votre maison. »
Références bibliographiques et/ou webographiques :
Méthode d’enseignement : Bref cours introductif (diaporama vidéo), puis atelier.Objectifs du cours : L’atelier amène à se poser des questions d’échelle et de fabrication en trois dimensions. Il propose un passage à l’action simple reposant avant tout sur l’imagination, la disponibilité et la débrouillardise. Il apporte des éléments de culture artistique à réinvestir immédiatement dans des propositions concrètes, favorisant la rencontre et l’entraide, avec l’objectif de contribuer à créer des liens solides entre les étudiants·es de première année.
Connaissances et/ou compétences transmises :
- Découverte de principes d’œuvres protocolaires.
- Petit tour d’horizon de l’héritage de la modernité et de ses critiques possibles en art et en architecture au travers du travail de Yona Friedman.
- Mise en avant de l’improvisation, de l’attention à l’ici et maintenant comme moyen d’action.
- Réflexion sur des modes d’organisation horizontaux et la collaboration.
Modalités et critères d’évaluation : Assiduité et engagement.
Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : NR.