GROUPE 2 - SEMESTRE 1 : Couleur avec Julien TIBERI
Résumé de section
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________________________ FICHE DE COURS – 2024-2025______________________
Enseignant·e : Julien TIBERI
Titre du cours : Chroma Groove
Sous-titre du cours : Cours de Couleurs, composition, mise en scène et situation (peinture et dessin).
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________Prérequis pour les étudiant·es : Aucun.
Contenu détaillé du cours :
Chroma Groove est un ensemble d'expériences sensorielles déployées autour de la pratique du dessin et de la peinture. Il se déroule en 2 étapes composées chacune de plusieurs journées."Chroma Groove I (Mise en scène)" est consacrée à la mise en scène de tableaux et de situations d'ambiances avec des modèles vivant·es.
"Chroma Groove II (Autobiographie par la couleur)" s'appuie sur l'approche mnémonique de la couleur dans l'œuvre "Chroma (un livre des couleurs)" par Derek Jarman.
"Chroma Groove I (Mise en scène)"
Lors de la 1ère journée, il s'agit de dessiner et peindre des scènes jouées par 2 modèles professionnels et accompagnées par des bandes originales musicales. Préparées grâce au filtre d'un éclairage évoquant le chromatisme des scènes de genre dans l'histoire de la peinture, du cinéma et du théâtre, elles invitent à composer des points de vue, des ensembles d'attitudes et des situations vivantes.
Lors de la deuxième journée, en s'appuyant sur l'expérience précédente, les étudiant·es forment des collectifs de 2 à 3 figurant·es composant à leur tour des scènes destinées à être dessinées ou peintes.
Il est demandé d'écrire des scénarios de récits en 3 poses, une playlist musicale à l'appui. Ces exercices sont l'occasion d'étudier la mise en page, les proportions, les points de vue sur un sujet (cadrage, fragment de corps), le sens de l'espace et les différentes écritures possibles en dessin et peinture. À travers l'éclairage et les jeux de lumières proposés lors de ces poses, une attention est accordée au travail de la couleur, des tons rompus aux tons rabattus jusqu'aux couleurs toniques. Il s'agit de produire un très grand nombre d’images composites dans le but de nous permettre d'analyser, ensemble, les échecs et les réussites au sein d'une production engagée sur 2 journées.
"Chroma Groove II (Autobiographie par la couleur)
"De la couleur alchimique, des évocations de la main verte jusqu'aux périls du jaune, "Chroma (un livre des couleurs)" le dernier livre de Derek Jarman (1994) mêle des souvenirs d'enfance ou ceux d'une jeunesse « héroïque» dans les quartiers « rouges » de Londres, ses lectures érudites, des remarques toujours en demi-teinte sur la peinture et une réflexion sur le jeu des couleurs.
L'atelier commence par une brève introduction sur l’ensemble de l’oeuvre de Derek Jarman. Un choix entre deux énoncés est, ensuite proposé aux étudiant·e·s à partir de "Chroma (un livre des couleurs)". Le 1er énoncé s'inspire du processus d'écriture de Derek Jarman qui lui permis d'écrire ce livre ; Faire remonter un ensemble de souvenirs à partir de sensations vécues par la couleur. Les étudiant·es doivent mettre en image leurs propres souvenirs, impressions, anecdotes à travers une série de peintures et images peintes qui préservera un ton global à partir des tonalités de couleur qu'iels auront choisie.
Le deuxième énoncé aborde la notion de remake et de traduction, Les étudiant·e·s doivent choisir des extraits du livre dans le but d'interpréter le texte par l'image pour produire une série de dessins ou de peintures.
À travers ces 2 énoncés, la série de dessin ou de peinture formera "un spectre coloré personnel" qui fera l'objet d'une attention portée sur la méthode et la recherche, l'écriture graphique, la qualité picturale, la composition de l'ensemble.
Références bibliographiques et/ou webographiques :
Chroma (un livre des couleurs), Derek Jarman, l’éclat poche, 2019
Un dernier jardin, Derek Jarman, Thames & Hudson, 1996
Nicole Eisenman et les modernes. Têtes, baisers, batailles, Fondation Vincent van Gogh Arles Broché, 2022
James Ensor - Le Peintre Des Masques - Casimiro, 2022
Pipilotti Rist - Pixel Forest - Phaidon press, 2017
David Hockney. Une chronologie. 40th Ed. - Tachen, 2021
Leonora Carrington - Surrealism, alchemy and art - Lund Humphries, 2021
Miriam Cahn, Ma pensée sérielle - Flammarion - 2023
Dario Argento - Suspiria, film, 1977
Sayat Nova : La Couleur de la grenade, film, 1969
Mario Bava, le magicien des couleurs - Lobster Film, 2019
Alice Neel - Les Emotions – Collection : Histoire de l’art - Flammarion, 2022
Nicolas Party, l’heure Mauve - 5 Continents Eds, 2022
L'Oeil Moteur - Art Optique Et Cinétique, 1950-1975, Musées de Strasbourg. Strasbourg, 2005
Art Optique Et Cinétique, 1950-1975 - Musées de Strasbourg. Strasbourg, 2005
Livres monographiques:
Katherine Bradford, katharina grosse, Renée Levi, Tamara de Lempicka,
Tarsila do Amaral, Helio Oiticica, Elizabeth Peyton, Marlene Dumas, Caroline Bachmann,
Camille Vivier, Milton Avery, Tekiho Nishizawa
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________Méthode d’enseignement :
Voir : Contenu détaillé du cours.Objectifs du cours :
L’atelier propose un apprentissage des techniques liées au dessin et à la peinture :
Découvertes des écritures, pratique de la composition, initiation à la culture picturale, méthodologie pour construire une image, la question du faire, les enjeux synesthésiques, la notion d’intériorité et d’extériorité d’une œuvre en relation avec le monde.Connaissances et/ou compétences transmises :
Voir : Objectifs du cours.Modalités et critères d’évaluation :
Contrôle continu avec un rendu des 2 exercices proposés à la fin du semestre.
Les critères comprennent, aussi bien, l’engagement dans une diversité des recherches qu’une implication sérieuse au sein de l’atelier collectif.Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : NR.