GROUPE 2 - SEMESTRE 1 : Volume avec Phil STEPHENS
Résumé de section
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________________________ FICHE DE COURS – 2024-2025______________________
Enseignant·e : Phil STEPHENS
Titre du cours : SCULPTURE
Sous-titre du cours : Volume.
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________Prérequis pour les étudiant·es : Aucun.
Contenu détaillé du cours : A partir de l'observation de modèles choisi par moi-même ou par l'étudiant·e, elle ou il créera une série d'objets en volume dans une variété de matériaux.
Le modelage et l'assemblage seront les deux principales approches employées.
A différents moments à travers ces différents travaux, l'étudiant·e sera encouragé·e à travailler ses capacités d'observation, d'expérimentation, d'invention, d'imagination et d'analyse.
Références bibliographiques et/ou webographiques : Documents et références sélectionnés en fonction des travaux engagés.
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________Méthode d’enseignement : Pratique en atelier.
Objectifs du cours :
Commencer l'initiation et la sensibilisation à la forme tri-dimensionnelle et matérielle.
Travailler les capacités d'observation visuelle et développer le sens haptique.
Améliorer la compréhension et l'appréciation des formes en volume et le potentiel des matériaux.
Approfondir une réflexion sensible et informée autour des principales pistes de recherche des créateurs d'objets du XX siècle.
Aborder des préoccupations sculpturales de base (le plein et le vide, masse, tensions, échelles, matériaux, gestes...).
Aborder les notions de l'accident, l'erreur, l'inattendu, la sérendipité et l'invention.
Connaissances et/ou compétences transmises :
Certaines connaissances en histoire et évolution de la sculpture jusqu'à sa pratique contemporaine.
Certaines connaissances en matériaux et leurs associations : techniques, poétiques, esthétiques etc.
Certaines connaissances des gestes, pratiques, outils et techniques de transformation des matériaux.
Certaines connaissances des enjeux d'une pratique artistique.
Certaines connaissances dans le domaine de la création du design d'objet ou architectural.
Modalités et critères d’évaluation : Évaluation en continu le long de l'atelier, pendant les sessions et sur les travails finalisés en fin de la période de l'atelier.
Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : Évaluation en continu le long de l'atelier, pendant les sessions et sur les travaux finalisé en fin de la période de l'atelier.