Résumé de section

  • ________________________ FICHE DE COURS – 2025-2026______________________

    Enseignant·e : Maxence RIFFLET

     

    Titre du cours : Photographie

     

    Sous-titre du cours : Composition et expérimentation

    _________________________________________________________________________________________________________________________________

    Nom de la ou du technicien associé : Jeanne Dubois-Pacquet et Michèle Gottstein
    _________________________________________________________________________________________________________________________________

    Prérequis pour les étudiant·es :  NR.

     

    Contenu détaillé du cours :

    Compte tenu de sa capacité à enregistrer mécaniquement des images, le medium photographique est généralement associé à l’idée de spontanéité. Mais l’impression de spontanéité ne s’obtient pas nécessairement avec les moyens de la spontanéité. Ce cours propose au contraire de considérer l’exigence de composition comme un enjeu central de l’expérimentation photographique, loin de l’enregistrement brut de la réalité.

    S’il s’agira bien de faire des photographies, l’enjeu de cours sera surtout d’en refaire. Il sera alors question de considérer l’ensemble des paramètres de la photographie. Au cours de l’atelier, vous devrez être davantage conscients des choix à opérer pour préciser vos intentions : choix de point de vue, de lumière, de cadrage, de l’instant etc. Plutôt que de multiplier les images, nous nous limiterons à un très petit nombre. Notre obsession sera de développer une qualité d’attention et de précision de votre regard sur le monde et sur vos images.


    Références bibliographiques et/ou webographiques : 

    Robert Adams, Essai sur le beau en photographie, Paris, Fanlac, 1981

    Brassai, Conversations avec Picasso, Paris, Gallimard, 1997

    Jean-François Chevrier, Entre les beaux-arts et les médias, photographie et art moderne, Paris, éditions l'arachnéen, 2010.

    Michel Giroud, Raoul Hausmann : je ne suis pas un photographe, Paris, éditions du Chêne, 1975

    Làszlò Moholy-Nagy, Peinture, photographie, film, et autres écrits sur la photographie, Paris, Folio essais, Gallimard, 2007

    Man Ray, Autoportrait, Arles, Actes sud, 1998

    Allan Sekula, Écrits sur la photographie, Paris, Beaux-arts de Paris éditions, 2013.

    Jeff Wall, Essais et entretiens, Paris, Ensba éditions, 2001
    _________________________________________________________________________________________________________________________________

    Méthode d’enseignement : (Ce cours est basé sur une pratique individuelle de la photographie. Les résultats de ces travaux seront ensuite systématiquement discutés collectivement. Des œuvres et des écrits d’artistes viendront nourrir notre réflexion.

    Objectifs du cours : Réaliser un ensemble de compositions riches, complexes et durables. Savoir rendre compte de leur processus d’élaboration.

    Connaissances et/ou compétences transmises : Apprentissage des techniques fondamentales de prise de vue et de traitement d’image tant numérique qu’argentique : exposition manuelle, développement film argentique, planche-contact, tirage à l’agrandisseur, développement de fichiers RAW, courbes de réglage affinity

    Modalités et critères d’évaluation : L’évaluation portera sur l’implication personnelle tout au long de l’atelier. Une grande attention sera portée à l’évolution du travail durant le semestre. Rendu en fin de semestre

    Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : 30 janvier 2026.