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  • ________________________ FICHE DE COURS – 2025-2026______________________

    Enseignant·e : LEBLOND Thomas

    Titre du cours : Couper, copier, coller

    Sous-titre du cours : Gravostyle, du signe à l’affiche.
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    Nom de la ou du technicien associé : Vincent Coatantiec, Xavier Leprettre, Agathe Ruelland Remy
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    Prérequis pour les étudiant·es :  NR.

    Contenu détaillé du cours : À partir d’une notion proposée en début d’atelier, les étudiant·es chercheront dans l’espace public des signes et des formes qui s’y rapportent, et qu’il faudra soigneusement documenter par la photographie.

    De retour à l’atelier, on dessinera par ordinateur certains objets issus des relevés. Ces derniers seront alors à réaliser en atelier bois, à l’aide d’une fraiseuse à commande numérique, de façon à pouvoir les utiliser comme matériel typographique permettant l’impression d’une série d’affiches.

    Déroulement de l’atelier :

    -       1er jour : présentation du procédé d’impression et des lettres en bois ; recherches et photo­graphies sur le terrain

    -       2e jour : sélection des formes et début du dessin vectoriel (par ordinateur)

    -       3e jour : finalisation des dessins vectoriels

    -       4e jour : usinage en atelier bois ; conception
    des affiches

    -       5e jour : conception des affiches ; impression.

    Le travail devra être impérativement poursuivi entre chaque séance.

    Références bibliographiques et/ou webographiques : 

    Histoire du graphisme

    – Richard Hollis, Le graphisme de 1890 à nos jours, Paris, Thames and Hudson, 2002 

    – Michel Wlassikoff, Histoire du graphisme en France, Paris, Les Arts Décoratifs – Éditions Dominique Carré, 2005, 2008, 2021 (édition revue et augmentée)

    Périodiques

    Back Cover, numéros 1 à 6, B42, Paris, 2008-2016

    Pratique et théorie

    – Claire et Damien Gautier, Mise en page(s), etc., Pyramyd, Paris, 2009 

    – Jost Hochuli, Le détail en typographie, éditions B42, Paris, 2010 

    – Annick Lantenois, Le vertige du funambule, le design graphique entre économie et morale, B42, 2018

    – Catherine de Smet, Pour une critique du design graphique, B42, 2012

    – Adrian Frutiger, Des signes et des hommes, Delta & SPES, Genève, 1990

    Bande dessinée

    – Scott McCloud, L’art invisible, Delcourt, 2007  

    Typographie

    – Ellen Lupton, Comprendre la typographie, Pyramyd, 2007
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    Méthode d’enseignement : Atelier.

    Objectifs du cours :

    -       Imprimer une série d’affiches mettant en scène les formes observées.

    -       Développer son regard et sa compréhension des formes et des signes présents dans l’espace public.

    -       Utiliser des procédés techniques et les situer dans l’histoire de la production des imprimés.

    Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours :

    -  Fondamentaux de la pratique du dessin vectoriel et de l’impression typographique.

    -  Savoir distinguer les formes et les signes selon leur destination, leur registre et leur fonction.

    Modalités et critères d’évaluation :

    Présence et engagement dans le travail. L’ampleur, la variété des recherches et la qualité finale des réalisations seront particulièrement appréciées.

    Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : 3 décembre (pour la composition des affiches) et entre les 16 et 19 décembre (pour le tirage définitif).