Résumé de section

  • ________________________ FICHE DE COURS – 2024-2025______________________

    Enseignant·e : Adeline KEIL

     

    Titre du cours : Photographie ancienne et contemporaine

     

    Sous-titre du cours : En s’inscrivant dans les pas de la photographie ancienne pour découvrir la photographie contemporaine.

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    Prérequis pour les étudiant·es :  Pas de pré-requis - Cours fondamentaux.

     

    Contenu détaillé du cours :

    Cours théoriques :

    1- Sur les chemins de la découverte (avant 1839)


    2- Les premiers pas de la nouvelle image (1839-1850)


    3- L’essor de la Photographie (1851-1870)


    4- L’exploration Photographique du monde au XIX siècle (Mission héliographique, Archéologique, les premières photographies de Guerre...)

    5- La photographie et les sciences (1850-1870)


    6- Première maturité de la photographie (1870-1914) Les premiers documentaires photographiques...)


    7- Photographie, art et modernité (1910-1930) Mouvement des surréalismes


    8- La photographie et l’état dans l’entre-deux guerres aux Etats-Unis – La photographie documentaire.


    9- Présentation d’un ensemble de photographes contemporains (mise en scène, reportages documentaires, pratiques plasticiennes...)

     

    Références bibliographiques et/ou webographiques :
    André Rouillé, La photographie en France, textes et controverses : une anthologie 1816-1871, Paris, éditions Macula, 1989. 
    Olivier Lugon, Le style documentaire, Paris, éditions Macula, 2002

    ALLOA, Emmanuel, Penser l’image, Éditions Les presses du réel, 2010

    Arthur Danto, La transfiguration du banal, Paris, éditions du Seuil, 1989. 
    INGOLD, Tim, Faire Anthropologie, archéologie, art et architecture, Dehors éditions, 2017

    Dominique Baqué, Photographie plasticienne, l’extrême contemporain, éditions du regard, Paris, 2004.
    Roland Barthes, La chambre claire : Note sur la photographie, cahier du cinéma, Gallimard, 1980.

    Walter Benjamin, « Petite histoire de la photographie » et « L’œuvre d’art à l’ère de sa reproductibilité technique », in volume 3 des Oeuvres, Paris, éditions Gallimard, 2000.
    Michel Poivert, La photographie contemporaine, Paris, éditions Flammarion, 2002.

    Susan Sontag, Devant la douleur des autres, éditions Christian Bourgois, 2003.

    Dominique Baqué, Pour un nouvel art politique, de l’art contemporain au documentaire, édition Flammarion, 2004.

    Jean-François Chevrier et James Lingwood, Une autre objectivité, Milan, Idea Books, 1989.

    FAROCKI, Harun, Reconnaître et poursuivre, Éditions Théâtre Typographique, 2002

    BALTZ, Lewis, Textes, Éditions Haute École des arts du Rhin, Strasbourg, 2019

    CHÉROUX, Clément, Fautographie. Petite histoire de l’erreur photographique, Yellow Now, 2003

    Jean-François Chevrier, Entre les beaux-arts et les médias, édition L’Arachéen, 2010.

    Joan Fontercuberta, Le baiser de Judas, photographie et vérité, edition Actes sud, 2005

    Rosalind KRAUSS, L’inconscient optique, Paris, éditions Au même titre, 2002 
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    Méthode d’enseignement : Cours magistraux, atelier, sorties, réalisation d’un carnet de références / consignant l’ensemble de ces acquis / Mise en place d’une dynamique de travail personnel.

     

    Objectifs du cours : Découvrir, apprendre, acquérir les notions de bases du médium photographique (argentiques / numériques), expérimentations, autonomies.

     

    Connaissances et/ou compétences transmises : Connaissances de l’histoire photographique ancienne et contemporaine. Acquisition des fondamentaux dans la pratique du médium. Première base d’analyse et de construction visuelles


    Modalités et critères d’évaluation :

    . Investissement et méthodologie, participation

    . Assimilation des notions et progression

    . Diversité des expérimentations

    . Qualité de l'observation et de la production

    Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : Décembre.