DNA1
La première année de formation (DNA1) permet de saisir les fondamentaux d’un parcours qui sera ponctué de découvertes, de tâtonnements, d’orientations et de choix à faire. Elle permet aussi de comprendre les exigences de l’enseignement supérieur, bien différentes de celles de l’enseignement secondaire : autonomie, expérimentation, recherche, curiosité permanente, etc.
L’année est structurée autour de la découverte des ateliers techniques de l’école, de cours plastiques fondamentaux (dessin, volume, couleur, photographie), de cours théoriques, d’ateliers de pratiques artistiques. Il s’agit d’approcher, d’identifier, de nommer, de manipuler les divers composants du processus de création et d’envisager toute la diversité de la création artistique contemporaine.
La première année vise ainsi à donner les bases d’une culture artistique, tant pratique que théorique, et d’une méthodologie du travail plastique. La fréquentation de la scène artistique contemporaine est indispensable et est vivement encouragée à travers des visites et des voyages d’étude. À la fin des deux premiers semestres, l’étudiant doit effectuer le choix conduisant à une des deux options du premier cycle : Design graphique ou Art.
