Résumé de section

  • ________________________ FICHE DE COURS – 2025-2026______________________

    Nom et prénom de l’enseignant·e : L’équipe pédagogique DG.

    Titre du cours : Mise en espace.

    Sous-titre du cours : NR.
    ____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

    Prérequis pour les étudiant·es :  Avoir abouti un certain nombre de projets pour pouvoir tester leur mise en espace.

    Contenu détaillé du cours : Cet atelier vise à inciter les étudiants à réfléchir à la relation entre l’objet graphique et l’espace qui l’accueille. 

    Les étudiants seront amenés à travailler individuellement ou par groupe, à partir d’une sélection d’objets, pour construire des discours autours des objets exposés.

    Références bibliographiques et/ou webographiques : 

    N. Heinich, Article « Exposition », Encyclopedia Universalis. Article disponible en ligne : https://www.universalis.fr/encyclopedie/exposition/ 

    Collectif, L'art de l'exposition ; une documentation sur trente expositions exemplaires du XXe siècle. Editions Le Regard, 1998

    Dupeyrat J., « Lexposition des livres dartistes, ou son impossibilité » in Revue Exposition, 2016. Article disponible en ligne : https://www.revue-exposition.com/index.php/articles/dupeyrat-exposition-livres-artistes-ou-son-impossibilité

    _________________________________________________________________________________________________________________________________________________

    Méthode d’enseignement : Échanges individuels ou par groupe.

    Objectifs du cours :

    ·       Comprendre comment le choix de l’espace et de la scénographie peuvent modifier la lecture et la compréhension de l’objet graphique.

    ·       Passer d’un espace vitrine à une expérience mouvante et évolutive

    ·       Penser un accrochage qui place le regardeur au centre du dispositif et lui offre une expérience immersive. 

    Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours :

    ·       Le déploiement d’un travail de façon cohérente et structurée dans l’espace.

    ·       Construire un discours structuré autour des objets produits.

    Modalités et critères d’évaluation :

    ·       Pertinence du dispositif d’accrochage

    ·       Cohérence du discours 

    Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : Fin de chaque semestre.