[CDC-DG3] Recherches et expérimentations
Résumé de section
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________________________ FICHE DE COURS – 2025-2026______________________
Nom et prénom de l’enseignant·e : L’équipe pédagogique DG.
Titre du cours : Mise en espace.
Sous-titre du cours : NR.
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________Prérequis pour les étudiant·es : Avoir abouti un certain nombre de projets pour pouvoir tester leur mise en espace.
Contenu détaillé du cours : Cet atelier vise à inciter les étudiants à réfléchir à la relation entre l’objet graphique et l’espace qui l’accueille.
Les étudiants seront amenés à travailler individuellement ou par groupe, à partir d’une sélection d’objets, pour construire des discours autours des objets exposés.
Références bibliographiques et/ou webographiques :
N. Heinich, Article « Exposition », Encyclopedia Universalis. Article disponible en ligne : https://www.universalis.fr/encyclopedie/exposition/
Collectif, L'art de l'exposition ; une documentation sur trente expositions exemplaires du XXe siècle. Editions Le Regard, 1998
Dupeyrat J., « L’exposition des livres d’artistes, ou son impossibilité » in Revue Exposition, 2016. Article disponible en ligne : https://www.revue-exposition.com/index.php/articles/dupeyrat-exposition-livres-artistes-ou-son-impossibilité
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Méthode d’enseignement : Échanges individuels ou par groupe.
Objectifs du cours :
· Comprendre comment le choix de l’espace et de la scénographie peuvent modifier la lecture et la compréhension de l’objet graphique.
· Passer d’un espace vitrine à une expérience mouvante et évolutive
· Penser un accrochage qui place le regardeur au centre du dispositif et lui offre une expérience immersive.
Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours :
· Le déploiement d’un travail de façon cohérente et structurée dans l’espace.
· Construire un discours structuré autour des objets produits.
Modalités et critères d’évaluation :
· Pertinence du dispositif d’accrochage
· Cohérence du discours
Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : Fin de chaque semestre.