Aperçu des sections

  • Mise en espace - Recherches personnelles - sem 1

    "Apprendre à accrocher et à mettre en valeur le travail"

    Prérequis :

    AUCUN

    Objectifs du cours :

    apprendre a accrocher et a mettre en valeur le travail, échanger collectivement autour du travail et des notions d'accrochage et de mise en espace. a travers des changements de contextes, de découvrir de nouvelles lectures possibles du travail. apprendre a connaître et apprécier le travail des autres. commencer a comprendre les particularités et difficultés et parfois le besoin de négocier lors d'un accrochage collectif.

    Contenu du cours :

    en amont on demande aux étudiant-e-s d'apporter un nombre de travaux qu'iels présentent rapidement en début de session afin que les professeurs et les autres étudiant-e-s se familiarisent avec la ou les démarches engagés et les univers explorés. Selon l'année concernée ou la maturité du travail présentée ce moment peut durer un certain temps, voire facilement toute la matinée. A la fin des présentations on demande aux étudiant-e-s de préparer un premier accrochage, ou des premiers accrochages selon leur compréhension des démarches et univers présents ; parfois un seul accrochage arrive à réunir un ensemble de travaux, parfois les trois salles d'accrochage servent à diviser en « familles » de travail. On peut laisser les étudiant-e-s travailler en autonomie totale ou relative ou les guider, selon le semestre concerné et la maturité présente dans le groupe, à juger par les professeurs qui encadrent l'exercice. Une fois ce premier accrochage terminé on commente et critique collectivement. Selon le rythme de la journée et l'avancement de cette étape un second accrochage est tout à fait envisageable en réaction aux commentaires et/ou problématiques soulevées par la première tentative.

    Méthode d’enseignement :

    un atelier encadré par deux professeurs (ou un professeur et un-e intervenant-e). L'échange et la discussion sont à encourager pendant les différents moments de présentation et de travail.

    Modalités et critères d’évaluation :

    la qualité du travail personnel de l'étudiant-e n'est pas à évaluer ni même la qualité de sa prise de parole. Sa présence et participation sont nécessaires afin d'obtenir les crédits. En termes de notes il a été décidé collectivement en réunion pédagogique qu'aucune distinction ne sera faite entre les étudiant-e-s ayant participé, la note de 16 sera accordée à chacun-e peu importe la qualité de son implication. La note peut subir un ajustement si un-e étudiant-e manque de ponctualité.


  • Accrochage fin de semestre 6

    Les accrochages de fin de semestre permettent l’échange avec un jury d’enseignant·es. L’évaluation porte sur l’accrochage en lui-même dans un des espaces pédagogiques de l'école et sur l’entretien réalisé lors de cet accrochage. À cette occasion, les stages de premier cycle sont validés et peuvent être évalués via un rapport de stage.

    Pour pouvoir se présenter au diplôme de fin de cycle, l’étudiant·e doit avoir obtenu l’ensemble des crédits nécessaires, c’est à dire 165 crédits pour l’accès au DNA.


  • Entretiens individuels pendant le semestre puis validation collective lors des bilans