[CDC-DNA3-ART] Stage
Section outline
-
Stages
Le stage obligatoire de premier cycle s’effectue en dehors des périodes d’enseignement et avant la fin du semestre 6 de la troisième année : le stage doit être effectué avant la soutenance du diplôme. La période de stage ne doit pas être inférieure à 70h au sein de la structure d’accueil de l’étudiant·e.
Dans le cadre d’une charte des stages, il fait l’objet d’une convention spécifique cosignée par la ou le maître de stage, la ou le tuteur de stage, l’école, la structure d’accueil et l’étudiant·e. La politique des stages de l’école est mise en œuvre par le service des études. Pendant le stage, les étudiant·es sont sous la responsabilité de la structure d’accueil, notamment au regard de la législation du travail. Ils·elles restent couvert·es par leur sécurité sociale étudiante. Par ailleurs, il est également possible d’effectuer des stages en dehors de cette période obligatoire, après validation du service des études.
Ø CONVENTION ET CHARTE DE STAGES ENVOYEES PAR MAIL LE 1/10/2025 à 17h50
Le stage créditant pour le diplôme de DNA peut avoir lieu à la fin du semestre 3, au cours du semestre 4, 5 ou 6.
Les dernières conventions de stage doivent impérativement être signées, pour les DNA3 ART et DG, avant le jeudi 30 avril 2026.
Vous devez avoir réalisé votre stage obligatoire de premier cycle avant le Vendredi 29 mai 2026. La convention ET la charte doivent être renseignées et cosignées d’abord par votre organisme d’accueil (représentant·e de la structure d’accueil et maître·sse de stage).
Puis les faire contre-signer par votre enseignant·e-tuteurice.
Enfin seulement l’envoyer à la scolarité sur le mail dédié stage@esam-c2.fr pour accord et signature finale de la responsable des études ou du directeur.La convention ainsi que la charte doivent être envoyées à la scolarité au minimum 7 jours avant le début de votre stage. Sans obtention de l’accord et de la signature de la responsable des études, votre stage ne sera pas crédité.
ETUDIANT·ES
> Vos coordinateurices vous auront apporté les précisions concernant les enseignant·es tuteurices à solliciter, selon que vous êtes en DG ou Art.
> Votre stage ne peut pas avoir lieu après votre diplôme de DNA. Vous n’êtes pas autorisé·es à vous présenter au DNA sans avoir au préalable effectué votre stage conventionné.
> Le stage obligatoire de premier cycle s’effectue en dehors des périodes d’enseignement et avant les évaluations du semestre 6 de la troisième année, puisqu’il est crédité de 2 ECTS au S6 pour 70h.
> La période de stage ne doit pas être inférieure à 70h (2 semaines) au sein de la structure d’accueil. Dans une perspective pédagogique, nous vous recommandons d’éviter de fractionner vos périodes de stage.
> Les missions, activités et compétences du stage doivent être cohérentes au regard de votre formation à l’école et du développement de vos projets artistiques et professionnels. N’hésitez pas à en discuter avec vos enseignant·es et le service des études au préalable.
> L’ensemble des données doit être renseigné (cf code couleur dans le pdf) : info admin, toutes les signatures sur la dernière page des convention (page 11) ET charte (page 15), nom et adresse de votre CPAM, missions du stage, volume horaire et répartition du temps de travail, rémunération le cas échéant etc etc. Tout document non dûment rempli ne pourra pas être traité par le service de la scolarité.
--------------------------------------------
Doivent remplir avec vous et signer ces documents :
1/ Maître·sse de stage de votre structure de stage = la personne au sein de la structure d’accueil avec qui vous allez suivre le stage2/ Tuteur ou tutrice de l’école = l’enseignant·e de l’ésam qui va vous guider sur ce stage, s’assurer qu’il se passe bien et vérifier que votre convention de stage est bien renseignée avant que vous ne l’envoyiez à la scolarité
3/ Représentant·e de l’organisme d’accueil : la personne administrativement en charge de la structure, qui n’est peut-être pas directement celle qui sera votre maître ou maîtresse de stage (s’il s’agit dans votre cas de la même personne, bien la faire signer à chaque emplacement dédié)
4/ Vous-même !
5/ Responsable des études : dernière signataire, lorsque l’ensemble du document est dûment rempli et signé par les 4 autres parties.
Pendant le stage - qui a lieu prioritairement en présentiel - les étudiant·es sont sous la responsabilité de la structure d’accueil, notamment au regard de la législation du travail.
Iels restent couvert·es par leur sécurité sociale étudiante.
Une fois votre convention vérifiée par la scolarité et signée par la responsable des études, celle-ci sera disponible sur votre espace Hyperplanning :
- Menu > En entreprise > Fiche de suivi > Détail
Il sera possible la télécharger au format PDF en cliquant sur le bouton "sujet détaillé".