Aperçu des sections

  • Stages

    Retrouvez sur cette page les informations relatives aux stages inclus dans la formation des étudiant·es de l’ésam.

    Le dispositif des stages est fondamental en matière d’orientation et d’insertion professionnelle. En tant qu’établissement d’enseignement supérieur, l’ésam Caen/Cherbourg en fait une priorité de son offre de formation. Doté d’une finalité proprement pédagogique, le stage permet la mise en œuvre de connaissances théoriques dans un cadre professionnel et procure à l’étudiant·e une expérience des métiers de la création et du monde de l’entreprise. La charte des stages a pour vocation de présenter cette politique des stages au sein de l’école, d’en fixer les objectifs, d’en préciser les moyens et modalités d’organisation. Elle est signée par les partenaires du stage en même temps que la convention de stage.

    Définition

    Le stage est un élément constitutif du cursus de formation de l’étudiant·e. Il consiste en une mise en situation professionnelle et complète l’apport théorique et pratique de l’enseignement dispensé à l’ésam Caen/Cherbourg. Avec l’objectif de favoriser l’insertion professionnelle des futur·es diplômé·es, il doit notamment permettre à l’étudiant·e :

    • de mobiliser et compléter les connaissances acquises en cours de cursus, de développer ses savoir-faire et savoir-être ;
    • de découvrir les milieux professionnels de la création contemporaine avec leurs réalités économiques, juridiques, sociales et partenariales ;
    • de développer ses capacités personnelles et de mieux définir son propre projet professionnel en l’inscrivant dans une perspective d’épanouissement individuel ou collectif.

    Le stage est le fruit d’une rencontre de trois projets : le projet pédagogique de l’école, le projet personnel de l’étudiant·e et le projet d’accueil d’un environnement professionnel placé sous la responsabilité de compétences volontaires et motivées par la formation des étudiant·es. Une mise en situation professionnelle située en dehors des cursus de formation – c’est-à-dire en dehors de la maquette pédagogique et de la grille des crédits – n’est pas considérée comme un stage ; elle se déroule néanmoins dans le cadre d’une convention de partenariat pédagogique qui engage les partenaires de manière plus souple et moins contractuelle.

    Durée et période

    Bien que comptabilisé dans le temps de travail personnel de l’étudiant·e, le stage se situe en dehors des 28 semaines d’enseignement obligatoires de l’année académique. Le stage, qui peut être réalisé en plusieurs périodes, peut avoir lieu à la fin du semestre 3, au cours du semestre 4, 5 ou 6. Il est crédité de 2 ECTS au semestre 6. Celui-ci est obligatoire afin d’accéder au passage de diplôme.

    Sa durée ne peut être inférieure à deux semaines. La durée du stage est une durée globale. Il peut se dérouler en plusieurs fois et dans plusieurs structures différentes sous réserve de cohérence pédagogique garantie par les enseignant·es concerné·es.