[CDC M1-ART-24-25] Projet plastique
Section outline
-
Apparition/Disparition avec Pierre TATU
________________________ FICHE DE COURS – 2024-2025______________________
Titre du cours : APPARITION / DISPARITION
Sous-titre du cours : Faire l'expérience des limites de la visibilité (de l’existence?) d’une image, d'un objet, d'une œuvre, en s'interrogeant sur cette relation de dualité.
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________Nom et prénom de l’enseignant·e : Pierre TATU
Nom de l’intervenant·e : NR.
Nom de la ou du technicien associé : NR.
__________________________________________________________________________
Prérequis pour les étudiant·es : Semestre 6.
Contenu détaillé du cours :
Se mesurer aux limites de la visibilité - voire de l’existence! - d’une image, d'un objet, d'une "œuvre" en jouant de l'interdépendance de ces termes (apparition et disparition étant liés par une relation ambivalente impliquant à la fois opposition et simultanéité).
Faire l'expérience de ces limites en interrogeant nos modes de perception et de représentation et - plus largement - en questionnant le statut de l'oeuvre d'art, les systèmes de médiation et de réception de l'objet artistique.
Chercher les médiums et les contextes les plus appropriés pour mettre en avant une manière singulière de rendre compte de cette expérience et des choix qui en résultent.
Références bibliographiques et/ou webographiques :
Georges Didi-Huberman : "Phasmes" et "Phalènes". Essais sur l’apparition, tome 1 et 2, Collection « Paradoxe »,
Editions de Minuit, Paris 1998 et 2013 - "Ce que nous voyons, ce qui nous regarde" - Collection « Critique », Ed. de Minuit, Paris 1999 Maurice Merleau-Ponty :
Phénoménologie de la perception, (Gallimard, coll. Tel, 1976) - Le visible et l’invisible, (notamment la 1è partie) - L’œil et l’esprit, (Gallimard, Folio, 1985)
Paul Virilio : Esthétique de la disparition, éd. Galilée, 1989
Articles en ligne :
Nathalie Desmet, « L’invisibilité pour ne pas disparaître », Esse [En ligne],
URL: https://esse.ca/linvisibilite-pour-ne-pas-disparaitre/
Nathalie Desmet, « De l’invisible comme un service artistique », Marges [En ligne], 08 / 2008.
URL: https://doi.org/10.4000/marges.576
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________Méthode d’enseignement :- Atelier
- Recherches et expérimentations individuelles
- Entretiens individuels et collectifs
- Accrochage collectif
Objectifs du cours : Questionner les frontières du visible. Engager une réflexion et matérialiser une recherche mettant en perspective cette relation de dualité (apparition / disparition).
Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours : Capacité critique et exigence du positionnement.
Modalités et critères d’évaluation : Qualité des recherches et des expérimentations individuelles. Participation aux entretiens individuels et collectifs. Contrôle terminal à l'occasion d'un accrochage collectif.
Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : Décembre.
La vie des formes avec Maxence Rifllet
________________________ FICHE DE COURS – 2024-2025______________________
Titre du cours : La vie des formes
Sous-titre du cours : Composition et assemblage en dialogue avec les collections du musée des beaux-arts
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Nom et prénom de l’enseignant·e : Maxence RIFFLET
Nom de l’intervenant·e : Jean-François CHEVRIER et Elia PIJOLLET
Nom de la ou du technicien associé : NR.
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________Prérequis pour les étudiant·es : Une curiosité pour la vie des formes !
Contenu détaillé du cours : L’atelier s’organisera autour d’une visite des collections du musée des Beaux-arts de Caen avec les historien.nes et critiques d’art Jean-François Chevrier et Elia Pijollet. Nous consacrerons les autres séances à la pratique en atelier pour réaliser une ou plusieurs productions en lien avec la visite et les œuvres du musée ainsi que vos recherches personnelles. Nous réfléchirons collectivement aux propositions de chacun et chacune.
En 2023, Elia Pijollet et Jean-François Chevrier ont mené une recherche passionnante dans les collections du musée de Caen qu’ils viendront partager avec nous devant les œuvres. Leur manière d’appréhender une collection muséale est à la fois savante et naïve. Leurs connaissances leur permettent de resituer chaque œuvre dans l’histoire et de faire une lecture précise des parti pris d’accrochage. Mais la contemplation et la confrontation aux œuvres reste le moteur de leur réflexion. Ils s’arrêtent volontiers sur un détail intriguant, une manière de faire, ouvrant des hypothèses à partir de la singularité de chaque œuvre. Ils seront par ailleurs très curieux de votre regard sur les œuvres et de découvrir vos pratiques.
À partir de cette visite, vous engagerez un travail personnel. Vous pourrez vous inspirer directement d’une œuvre en particulier, extrapoler à partir d’une remarque, travailler dans l’espace du musée etc. Tous les mediums et toutes les méthodes seront possibles.
Références bibliographiques et/ou webographiques :
Historien et critique d’art, Jean-François Chevrier a enseigné aux Beaux-arts de Paris de 1988 à 2019. Fondateur et rédacteur en chef de la revue Photographies (1982-1985), conseiller général pour la documenta X (1997), il a publié de nombreux essais et ouvrages sur l’art moderne et actuel, photographie comprise. Aux Beaux-arts de Paris, il a animé pendant quinze ans un séminaire-forum qui donna lieu en 2001 à l’exposition Des territoires.
Commissaire indépendant depuis 1987, il a organisé un certain nombre d’expositions accompagnées de livres-catalogues, parmi lesquelles Une autre objectivité/Another Objectivity (Londres, Paris, Prato, 1988-1989), Foto-Kunst (Stuttgart, Nantes, 1989-1990), Walker Evans & Dan Graham (Rotterdam, Marseille, Münster, New York, 1992-1994), L’Art moderne selon Mallarmé (Barcelone, 2004 et Nantes, 2005), Formes biographiques (Madrid, 2014 et Nîmes, 2015), Agir, contempler (Colmar, 2016)…
Parmi ses ouvrages récents : Jeff Wall (Hazan, 2013), De Bâle/From Basel/Aus Basel. Herzog & de Meuron (Birkhäuser, 2016), Bernard Réquichot. Zones sensibles (Flammarion, 2019), John Coplans – Un corps (Le Point du Jour, 2021) et, aux Éditions L’Arachnéen : La Trame et le hasard (2010), Walker Evans dans le temps et dans l’histoire (2010), Entre les beaux-arts et les médias. Photographie et art moderne (2010), Les Relations du corps (2011), Des territoires (2011), L’Hallucination artistique. De William Blake à Sigmar Polke (2012), Œuvre et activité. La question de l’art (2015).
___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________Méthode d’enseignement : Visites dans les collections du musée des beaux-arts de Caen, échanges collectifs, entretiens individuels, accrochage.
Objectifs du cours : Il s’agira de développer une relation personnelle, à la fois sensible et réfléchie avec certaines œuvres d’une collection d’art, et d’en tirer parti pour réaliser une recherche plastique à même de développer, relancer et déplacer les enjeux du travail personnel.
Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours : NR.
Modalités et critères d’évaluation : L’évaluation portera sur l’implication personnelle tout au long du projet et sur la participation aux échanges collectifs. Elle prendra également en compte l’évolution du travail de chaque étudiant et sa capacité à faire évoluer les propositions plastiques en fonction des divers échanges.
Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : Contrôle continu.
-
________________________ FICHE DE COURS – 2024-2025______________________
Titre du cours : Mise en espace
Sous-titre du cours : Échanges collectifs autour de travaux présentés dans un espace de l'école.
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________Nom et prénom de l’enseignant·e : Divers
Nom de l’intervenant·e : NR.
Nom de la ou du technicien associé : NR.
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________Prérequis pour les étudiant·es : NR.
Contenu détaillé du cours : Le déroulé de ces journées est proposé par les enseignant.e.s qui les conduisent. Il peut également être initié par les étudiant.e.s elles.eux-même.
Le principe est de confronter l'exposition des travaux aux regards et aux avis de chacun.e.
Références bibliographiques et/ou webographiques : NR.
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________Méthode d’enseignement : Accrochages collectifs et discussions.
Objectifs du cours : Évaluer la pertinence des diverses propositions d'accrochage à travers un regard critique et collectif.
Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours : Autonomie dans les choix de présentation des travaux.
Modalités et critères d’évaluation : Participation et engagement individuels et collectifs.
Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : NR.
-
________________________ FICHE DE COURS – 2024-2025______________________
Mobilité – crédits érasmus
Rapport de stage
Le rapport de stage fera entre 20 et 30 pages maximum (visuels inclus) et comprendra :
1- Une présentation du lieu de stage (contexte du pays, scène artistique, structure d’accueil...) et des missions confiées ;2- Une analyse critique du stage, incluant entre autres une présentation de l’articulation du stage avec les projets personnel, artistique, professionnel ;
3- Des préconisations : apports et limites du stage.
+ Bibliographie (facultative)
Si une autre forme de rendu est choisie (podcast, film, édition...), celle-ci devra être accompagnée d'un court rapport textuel renseignant les 3 points listés ci-dessus.
L’évaluation des crédits dédiés se fera sur une double lecture (enseignant·e tuteur/tutrice + un·e autre enseignant·e de l’ésam) + avis consultatif du·de la maître de stage.