Résumé de section

  • ________________________ FICHE DE COURS – 2025-2026______________________

    Nom et prénom de l’enseignant·e : Equipe pédagogique

    Titre du cours :  Accrochages et échanges

    Contenu détaillé du cours :  

    Accrochages

    Pour les accrochages, vous devez présenter votre travail, aussi bien celui qui se réalise dans les cours et ateliers que votre travail personnel (cf : recherches personnelles).

    La répartition entre travail personnel et travaux de cours et ateliers évolue au fur et à mesure et tout au long de votre parcours d’études et ce, à partir du semestre 1 de la première année. Au semestre 1, les recherches personnelles ne sont pas créditées même s’il est fortement recommandé de les présenter.

    Le temps laissé aux recherches personnelles étant ténu en première année, il convient de montrer d'abord ce qui a été fait en cours et ateliers, dans une proportion de 80% à 50% et de l’articuler avec vos recherches personnelles.

    Pour l’ensemble de ce que vous aurez choisi de présenter, Il s'agira de faire un tri, des hiérarchies et de témoigner d’un regard critique porté sur ce qui a été fait. Cette hiérarchie s'accompagne donc de ce que vous direz, de la parole présentant votre accrochage. Un travail « non réussi » ou « non fini » peut aussi témoigner d'un moment charnière, d'un déclic vers autre chose, d'une idée de projet, un travail plus satisfaisant, etc …

    Il s’agit de choisir de regrouper les travaux selon vos catégories, en jouant des modes de présentation entre recherches et travaux plus engagés ou aboutis (sur table et/ou sur le mur ou laissées en consultation dans un carton ou autrement encore…) Pour le reste, ce sera du travail personnel, des carnets de recherches, tests de matériaux, échecs, prolongements des ateliers, documentations diverses, croquis, prises de notes, objets ainsi que votre carnet de bord /classeur de références (cf carnet de bord). Seront donc évaluées vos capacités à regarder et à comprendre (par les mots, la mise en espace, le tri) ce que vous faites et vos capacités à discerner les pistes et envies qui en émergent, les qualités plastiques comme la dynamique propre au travail. Pensez par exemple à regrouper les travaux, selon vos critères, pas seulement par médium, et donc pensez à articuler des groupes (opposition, continuité, contre-point etc).

    Échanges avec le jury

    Les jurys seront composés de 2 à 3 enseignant·es de l'école (diversité de profils, profs théorie et profs pratique).  Chaque étudiant dispose de 20 minutes maximum pour présenter son travail accroché. C’est l’étudiant qui mène la discussion comme bon lui semble (éventuellement la vidéo ou le son plutôt au début pour ne pas manquer de temps ensuite). Les étudiants seront reçu·es ensuite en fin de journée individuellement par le jury pour communiquer les notes et les appréciations des accrochages/bilan, recherches personnelles (au semestre 2) et carnet de bord.

    Il est possible d’assister aux soutenances des autres, les évaluations sont par principe publiques (si demande de huis-clos, il faut le signaler). Chaque étudiant peut également choisir un·e binôme qui prend des notes pendant sa soutenance.

    Ce moment n’est pas d’un monologue, mais un échange. Il est l'occasion pour le jury/les enseignant·es de mieux faire connaissance, de voir comment vous liez les enseignements à vos préoccupations, de partager des doutes, de demander des avis, mais aussi d'affirmer des choix, de pouvoir être critique/enthousiaste envers le travail. Il convient de bien expliquer le ou les processus de travail et de partager les choix faits puis ensuite de partager votre retour/regard dessus. Ce sera aussi le moment de conseils et de propositions de références de la part du jury, donc ayez de quoi prendre des notes (ou déléguez cette mission à un camarade en binôme). C'est un moment pédagogique, de retour sur votre travail, aidé par le regard extérieur des membres du jury un moment que vous aurez préparé. Essayer d'envisager les critiques de votre travail comme une volonté de vous aider à le construire dans un dimension pédagogique constructive, collaborative et respectueuse

    Sur votre bulletin du semestre, cette évaluation sera identifiée par « Accrochage et bilan », elle vaut 1 crédit ECTS sur les 30 au 1er semestre et 2 ECTS au 2ème. Si la note est inférieure à 10, les crédits ne sont pas obtenus. Ils se rattrapent en juin lors de l'accrochage de fin d'année si vous avez la moyenne. Au semestre 2, s'ajouteront 1 autre crédit de « travail personnel », en plus du 1 ECTS pour le carnet de bord sur chacun des semestres.

    Références bibliographiques et/ou webographiques : x

     

     

    Méthode d’enseignement : NR

    Objectifs du cours : cf contenu

    Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours : cf contenu

    Modalités et critères d’évaluation : appréciation par le jury durant les évaluations

    Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : le jour du passage de bilan