Résumé de section

  • ________________________ FICHE DE COURS – 2024-2025______________________

    Titre du cours : Esthétique

    Sous-titre du cours : Arts et utopies.
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    Nom et prénom de l’enseignant·e : Alice LAGUARDA

    Nom de l’intervenant·e : NR.

    Nom de la ou du technicien associé : NR.
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    Prérequis pour les étudiant·es :

    - Capacité à construire un questionnement personnel 

    - Maîtrise de connaissances théoriques et des acquis de culture générale

    Contenu détaillé du cours : À partir d’un panorama critique de l’histoire des utopies littéraires et philosophiques, nous nous intéresserons aux construction imaginaires portées par les utopies dans leurs dimensions sociales, esthétiques et politiques. Nous étudierons les effets de l’imaginaire utopique dans l’art et l’architecture, des années 1960 à la période contemporaine, en ce qui concerne la relation du corps à l’espace, de l’individu au groupe, ainsi que dans les liens à la science-fiction. Nous observerons comment ces productions illustrent la tension entre utopie et dystopie, revisitent et questionnent l’histoire de l’architecture moderne et l’histoire coloniale, convoquent les notions d’écart, de fiction, ou encore de « micro-utopies ».

    Références bibliographiques et/ou webographiques : 

    Voyages aux pays de nulle part, Robert Laffont, Paris, 1990

    Chantal Béret, Utopies urbaines, nouvelles de nulle part, RMN, Valence, 2001

    Utopie, la quête de la société idéale en Occident, BNF/Fayard, Paris, 2001

    Dominique Rouillard, Superarchitecture. Le futur de l’architecture 1950-70, éd. de La Villette, Paris, 2004 Sergio Vega, El paraiso en el nuevo mundo, Palais de Tokyo, Paris, 2006

    Jordi Colomer, Fuegogratis, Le Point du jour, Cherbourg/Musée du Jeu de Paume, Paris, 2008

    Catalogue de l’exposition Insiders, CAPC, Bordeaux/Les Presses du réel, Dijon, 2010

    Architectures expérimentales 1950-2012, HYX/Frac Centre, Orléans, 2013

    Utopia/Dystopia, Catalogue de l’exposition au MAAT, Lisbonne, Les Presses du réel, Dijon, 2017

    Françoise Sylvos (dir.), Utopies et dystopies coloniales, Actes du colloque à Saint-Denis de la Réunion, éditions K’A, 2019

    Obed Frausto, Sébastien Lefèvre et Angelica Montes (dir.), Utopies et dystopies dans l’imaginaire politique, L’Harmattan, Paris, 2022.

    Tabita Rezaire, conscience u.terre.ine, Les Presses du réel, Dijon, 2022
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    Méthode d’enseignement : Cours magistraux.

    Objectifs du cours : Utiliser l’étude de problématiques philosophiques dans l’histoire des arts et des idées pour que l’étudiant.e puisse se situer, s’engager artistiquement et philosophiquement dans le monde

    Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours :

    Acquisition de connaissances :

    Histoire des idées (littérature et philosophie, XIXe-XXIe siècles)

    Histoire des arts (XXe et XXIe siècles, art et architecture)

    Utiliser l’étude de problématiques philosophiques dans l’histoire des arts et des idées pour que l’étudiant.e puisse se situer, s’engager artistiquement et philosophiquement dans le monde

    Modalités et critères d’évaluation :

    Contrôle continu + contrôle terminal (devoir écrit)

    Critères d’évaluation du devoir écrit :

    - Maîtrise de l'expression écrite : organisation et pertinence des idées, qualité de l'argumentation 

    - Consolidation des connaissances théoriques et des acquis de culture générale permettant d'élargir la recherche personnelle ainsi que le regard critique de l'étudiant 

    - Lectures, recherches en bibliothèque, appui sur les documents d’étude accompagnant les cours (bibliographie, filmographie)

    Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : Début décembre 2024.