SEMESTRE 1 : Esthétique avec Alice LAGUARDA
Résumé de section
-
________________________ FICHE DE COURS – 2024-2025______________________
Titre du cours : Esthétique
Sous-titre du cours : Arts et utopies.
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________Nom et prénom de l’enseignant·e : Alice LAGUARDA
Nom de l’intervenant·e : NR.
Nom de la ou du technicien associé : NR.
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________Prérequis pour les étudiant·es :
- Capacité à construire un questionnement personnel
- Maîtrise de connaissances théoriques et des acquis de culture générale
Contenu détaillé du cours : À partir d’un panorama critique de l’histoire des utopies littéraires et philosophiques, nous nous intéresserons aux construction imaginaires portées par les utopies dans leurs dimensions sociales, esthétiques et politiques. Nous étudierons les effets de l’imaginaire utopique dans l’art et l’architecture, des années 1960 à la période contemporaine, en ce qui concerne la relation du corps à l’espace, de l’individu au groupe, ainsi que dans les liens à la science-fiction. Nous observerons comment ces productions illustrent la tension entre utopie et dystopie, revisitent et questionnent l’histoire de l’architecture moderne et l’histoire coloniale, convoquent les notions d’écart, de fiction, ou encore de « micro-utopies ».
Références bibliographiques et/ou webographiques :
Voyages aux pays de nulle part, Robert Laffont, Paris, 1990
Chantal Béret, Utopies urbaines, nouvelles de nulle part, RMN, Valence, 2001
Utopie, la quête de la société idéale en Occident, BNF/Fayard, Paris, 2001
Dominique Rouillard, Superarchitecture. Le futur de l’architecture 1950-70, éd. de La Villette, Paris, 2004 Sergio Vega, El paraiso en el nuevo mundo, Palais de Tokyo, Paris, 2006
Jordi Colomer, Fuegogratis, Le Point du jour, Cherbourg/Musée du Jeu de Paume, Paris, 2008
Catalogue de l’exposition Insiders, CAPC, Bordeaux/Les Presses du réel, Dijon, 2010
Architectures expérimentales 1950-2012, HYX/Frac Centre, Orléans, 2013
Utopia/Dystopia, Catalogue de l’exposition au MAAT, Lisbonne, Les Presses du réel, Dijon, 2017
Françoise Sylvos (dir.), Utopies et dystopies coloniales, Actes du colloque à Saint-Denis de la Réunion, éditions K’A, 2019
Obed Frausto, Sébastien Lefèvre et Angelica Montes (dir.), Utopies et dystopies dans l’imaginaire politique, L’Harmattan, Paris, 2022.
Tabita Rezaire, conscience u.terre.ine, Les Presses du réel, Dijon, 2022
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________Méthode d’enseignement : Cours magistraux.
Objectifs du cours : Utiliser l’étude de problématiques philosophiques dans l’histoire des arts et des idées pour que l’étudiant.e puisse se situer, s’engager artistiquement et philosophiquement dans le monde
Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours :
Acquisition de connaissances :
Histoire des idées (littérature et philosophie, XIXe-XXIe siècles)
Histoire des arts (XXe et XXIe siècles, art et architecture)
Utiliser l’étude de problématiques philosophiques dans l’histoire des arts et des idées pour que l’étudiant.e puisse se situer, s’engager artistiquement et philosophiquement dans le monde
Modalités et critères d’évaluation :
Contrôle continu + contrôle terminal (devoir écrit)
Critères d’évaluation du devoir écrit :
- Maîtrise de l'expression écrite : organisation et pertinence des idées, qualité de l'argumentation
- Consolidation des connaissances théoriques et des acquis de culture générale permettant d'élargir la recherche personnelle ainsi que le regard critique de l'étudiant
- Lectures, recherches en bibliothèque, appui sur les documents d’étude accompagnant les cours (bibliographie, filmographie)
Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : Début décembre 2024.