Résumé de section

  • ________________________ FICHE DE COURS – 2025-2026______________________

    Enseignant·e : ZWENGER Emmanuel


    Titre du cours
    : Méthodologie du discours

    Sous-titre du cours : Que dire ?

    __________________________________________________________________________________________________________________________________________________

    Prérequis pour les étudiant·es : Aucun

    Contenu détaillé du cours : Comprendre l’enjeu du discours pour la pratique de l’art et la communication du travail artistique.

    Références bibliographiques et/ou webographiques : 

    Thomas Golsenne, « Pourquoi les artistes devraient parler de leur travail », dans Les mots de la pratique. Dits et écrits d’artistes, Marseille, Le mot et le reste, 2018, p. 9-32

    Thomas Golsenne, Les chaînes opératoires artistiques, en ligne, https://journals.openedition.org/tc/7551

    Emilie Bouvard, Hugo Daniel, « Le processus créatif comme objet de l’histoire de l’art » dans Processus créatifs. Expériences, représentations et significations de l’oeuvre d’art aux XXI et XXIè siècles, Paris, Publications de la Sorbonne, 2016

    ____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

    Méthode d’enseignement : TD

    Objectifs du cours : Ces travaux dirigés visent à fournir des outils méthodologiques pour l’organisation du discours porté sur la pratique artistique personnelle.

    Connaissances et/ou compétences transmises : Organisation de la documentation personnelle, élaboration d’une rhétorique personnelle.

     

    Modalités et critères d’évaluation : Assiduité et participation ; rendu écrit en fin de semestre.

    Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : Fin de semestre.