SEMESTRE 1 : Méthodologie de suivi de mémoire avec Benjamin HOCHART
Résumé de section
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________________________ FICHE DE COURS – 2025-2026______________________
Nom et prénom de l’enseignant·e : Benjamin HOCHART
Titre du cours : Méthodologie et suivi de mémoire
Sous-titre du cours : NR.
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________Prérequis pour les étudiant·es : NR.
Contenu détaillé du cours : La formation à la recherche est présente tout au long du cursus dans les écoles supérieures d’art. Elle prend forme, notamment, dans les séminaires d’initiation à la recherche, plates-formes de recherche réunissant enseignant·es, artistes, théoricien·nes et étudiant·es autour d’objets de recherche et de thématiques pluridisciplinaires. En second cycle, il s'agit d'une initiation qui intervient en complément du travail plastique par la rédaction et la soutenance d’un mémoire. Ce dernier est un outil de réflexion qui permet à l'étudiant·e de construire son projet de diplôme et de prendre de la distance théorique par rapport au travail plastique.
Références bibliographiques et/ou webographiques : Diverses et nombreuses : écrits théoriques, journaux, livres d’artistes, entretiens, bande-dessinées…
Mémoires de diplômé·es de l’ésam, mémoires de diplômé·es d’autres écoles.
______________________________________________________________________________________________________________________________________________________Méthode d’enseignement :
Cours magistraux de méthodologie et suivi de mémoire :
· Présentation et préparation aux attendus du mémoire de master en école supérieur d’art.
· Présentation d’exemples de mémoires, de ressources documentaires.
· Apports méthodologiques à partir de diverses méthodes et typologies d’écriture.
· Apports méthodologiques pour initier l’écriture et la rendre régulière.
· Apports méthodologiques pour comprendre les enjeux d’une bibliographie et en constituer une pertinente au regard du travail plastique et du mémoire.
· Rencontres et échanges avec des diplômé·es de l’ésam à propos de leur mémoire de DNSEP.
· Réflexion et ressources à propos des formes du mémoire.
· Réflexion et ressources pour situer son mémoire et se situer artistiquement.
· Accompagnement dans le lien de tutorat.
· Accompagnement dans l’avancement et la finalisation du mémoire.
· Échanges questions-réponses.
· Co-construction de la recherche et des choix d’objets d’études.
· Apports méthodologiques et suivis sur 3 semestres.
Objectifs du cours :
· Accompagner sereinement à découvrir les enjeux du mémoire et ses attendus.
· Réussir à élaborer un projet de mémoire pertinent au regard des intérêts de l’étudiant·e.
· Accompagner l’écriture, la réalisation et la soutenance du mémoire.
· Accompagner la relation tuteur·ice/étudiant·e pour un suivi serein et efficace.
Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours :
· Méthodes de recherche, méthodes d’écriture.
· Inscription dans le champ artistique contemporain et ses débats (se situer).
· Élaboration d’une écriture en lien au travail plastique.
Modalités et critères d’évaluation : Contrôle continu, Assiduité aux cours, engagement dans la recherche et l’écriture du mémoire.
Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : 16 octobre pour produire un document permettant de définir un projet de mémoire et un choix de tutorat