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  • 1.     Le tournant narratif de l’art contemporain avec L. BUFFET

    ________________________ FICHE DE COURS – 2025-2026______________________

    Nom et prénom de l’enseignant·e : Laurent BUFFET

    Titre du cours : Art et littérature

    Sous-titre du cours : Le tournant narratif de l’art contemporain 
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    Prérequis pour les étudiant·es :  Semestre 6.

    Contenu détaillé du cours : Tenu à distance par un modernisme qui entendait affirmer son autonomie vis-à-vis de la littérature, le récit réapparaît, dans l’art contemporain, sous des formes très variées : comme cadre interprétatif nécessaire à la compréhensions d’une œuvre (l’aventure Tatare de Joseph Beuys), comme instance documentaire relatant le déroulement d’une action (les nombreux films, photographies et textes de l’art dit « processuel »), comme élément pseudo-documentaire intégré à une installation (Ilya Kabakov), en tant que mode d’existence de l’œuvre (le Narrative art et ses dérivés), etc. À considérer le rôle prédominant que le langage revêt dans se tournant narratif de l’art, sans doute n’est-il pas exagéré de dire que l’époque contemporain renoue, par delà le Laocoon de Lessing qui en avait marqué l’abandon, avec la vulgate dominante à l’époque de la Renaissance, inspirée de la célèbre phrase d’Horace : Ut pictura poesis (« la poésie est comme la peinture »). Nous consacrons ce cours à l’étude des différentes modalités de l’« intelligence narrative » (Ricœur) dans l’art contemporain.

    Références bibliographiques et/ou webographiques : 

    Leon Battista Alberti, De pictura, Paris, Allia, 2010 

    Roland Barthes, « Introduction à l’analyse structurale des récits », in Poétique du récit, Paris, Seuil, 1977

    Gérard, Genette, Discours du récit, Paris, Seuil, 2007

    Gérard Genette, Fiction et diction, Paris, Seuil, 2004

    Philostrate, La Galerie de Tableaux, Paris, Les Belles Lettres, 1991

    Pline l’Ancien, Histoire Naturelle XXXV : La Peinture, Paris, Les Belles Lettres, 2002

    Jean-Marc Poinsot, Quand l’œuvre a lieu : l’art exposé et ses récits autorisés, Genève, Mamco/Les presses du réel, 2008

    Paul Ricœur, Soi-même comme un autre, Paris, Seuil, 1996

    Paul Ricœur, Temps et récit 1. L’intrigue et le récit historique, Paris, Seuil, 1991. 
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    Méthode d’enseignement : Cours magistraux durant lesquels nous confrontons la théorie de l’art à la réalité des œuvres, au moyen de projections et de l’analyse d’écrits d’artistes.

    Objectifs du cours : Acquis de connaissances sur l’histoire et la théorie de l’art ; capacité, pour l’étudiant, de situer sa propre démarche plastique par rapport aux grandes problématiques de l’art contemporain ; approfondissement de la pratique rédactionnelle.            

    Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours : NR.

    Modalités et critères d’évaluation : Devoir à la maison.

    Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : NR.

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    2.  Langue, littérature et nation avec E. ZWENGER

    ________________________ FICHE DE COURS – 2025-2026______________________

    Nom et prénom de l’enseignant·e : Emmanuel ZWENGER

    Titre du cours : Art et littérature

    Sous-titre du cours : Langue, littérature et nation
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    Prérequis pour les étudiant·es :  Semestre 6.

    Contenu détaillé du cours : La notion de littérature repose sur l’émergence simultanée d’une langue vernaculaire et d’une nation grâce à laquelle il est possible de décrire une histoire géopolitique de la littérature. 

    Références bibliographiques et/ou webographiques : 

    Pascale Casanova, La République mondiale des lettres, Paris, Seuil (Points Essais), 1999.

    Denis Hollier, De la littérature française, Paris, Bordas, 1993.

    Bernard Cerquiglini, Une langue orpheline, Paris, Minuit, 2007.
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    Méthode d’enseignement : Cours

    Objectifs du cours : Établir une histoire de la littérature sous l’angle géopolitique.             

    Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours : Histoire de la littérature dans ses rapports à la langue.

    Modalités et critères d’évaluation : Assiduité et participation ; rendu écrit en fin de semestre 1.

    Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : Fin de semestre.